Suite aux Décrets présidentiels du 30 janvier 2024, nommant les dix membres de l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE) et désignant cinq autres aux différents postes de responsabilité, le Coordonnateur de la plate-forme le Tchad d’abord, M. Mahamat Saleh Moussa a fait un point de presse ce 31 janvier pour saluer l’acte.
Selon lui, ces deux actes du Chef de l’Etat ont été prises quatre jours après l’examen et adoption, par le Conseil Nationale de Transition, du projet de Loi organique portant attributions, organisation et fonctionnement de l’ANGE, et cinq jours après ceux du Conseil Constitutionnel.
Cela témoigne de la volonté du Président de la République de pousser la transition à son terme à travers un retour à l’ordre constitutionnel poursuit-il.
Pour lui, l’ANGE et le Conseil Constitutionnel sont les deux institutions dont les missions sont l’administration, l’organisation, la gestion du contentieux et la validation des élections à venir. Ainsi, leur mise en place et la nomination de leurs membres sont un signe que les élections sont éminemment proches et que la marche du Tchad vers le retour à l’ordre constitutionnel et vers sa refondation ne souffre d’aucune ambiguïté renchérit-il.
C’est pourquoi, Mahamat Saleh Moussa a salué à sa juste valeur, la volonté du Président de Transition de déjouer tous les pronostics malveillants et a salué également les profils, les expériences avérées et la diversification des membres nommés.
“Tout cela promet des élections démocratiquement libres et transparentes dans les mois à venir” conclut-il .