Opinion : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle idéologie défendez-vous?

“Nous ne sommes pas encore dans les campagnes électorales mais à lire les posts et les commentaires sur les réseaux sociaux, j’ai peur pour la suite car la mentalité n’a pas du tout changé et décidément les gens ont très vite oublié les évènements du 20 octobre 2022.

 

Pourquoi tant de passions dans les débats politiques ? Les jeunes adeptes des partis politiques, la majorité n’arrive pas à construire des idées logiques basées sur une vision ou une idéologie, il n y a que des lynchages et des injures. Quelle idéologie défendez-vous ? Quel avenir voudriez-vous construire pour ce pays si vous vous engagez dans ces injures acerbes ? Où sont-ils passés le respect et l’honneur aux anciens appris de nos parents ? Ce n’est pas par ce que tu es dans un parti politique que tu cesses d’être éduqué au point d’insulter même ceux qui ont l’âge de tes parents voire tes grands parents ?

 

N’oubliez pas que dans la politique, il y a ce qu’on appelle : compromis, concession ; accord, … tout cela au nom de ce qui se nomme : l’intérêt supérieur de la nation. Comme pour dire, aujourd’hui, ils sont des antagonistes, des adversaires mais demain, ils peuvent converger leurs divergences au nom de l’intérêt supérieur de la nation pour le bien de la nation. Entre temps, toi qui insulte, toi qui jure par les noms de tous les dieux, que feras-tu ? Lorsqu’ils seront obligés au nom du pays de s’asseoir autour d’une même table, toi que feras tu avec tes voisins des quartiers, tes collègues du travail, tes amis et tes encadreurs que tu as traités de traitres et d’autres noms aussi mauvais que je refuse de citer ici. ?

 

Calmons nos ardeurs, sachons canaliser nos énergies pour le bien de notre pays. Qu’ils chantent pour le parti au pouvoir ou qu’ils chantent pour dénoncer les maux qui minent le peuple, ne sont-ils pas tous deux des artistes qui ont tout simplement deux angles de vue différents et deux convictions de combats différentes ? Avions-nous oublié qu’il y a aussi l’art pour l’art ? Tous ne sont pas et ne seront engagés au même niveau mais tous sont nos frères, tous sont nos compatriotes. Toi qui penses être mieux ou meilleur que l’autre par le fait d’insulter et de de vouloir détruire, tu es le plus malheureux.

 

Débâtons autour des idéologies et autour des programmes politiques, persuadons sans menacer et sans manquer de respect car notre société africaine est basée sur l’ honneur et le respect, ne perdons pas cette vertu.

Je suis pour la paix, je suis pour la justice, je suis apôtre de la paix. ”

Dr Cyrus DJANGBEYE Guelngar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Succès MASRA a t-il finalement opté pour la chasse à l’Homme à la Primature

Promouvoir le mérite et la compétence à la Primature, Succès Masra chante…

DANG REMEMBER se préoccupe des décès reçurents des étudiants tchadiens au Cameroun

L’Association DANG REMEMBER reagit sur les décès préoccupants des étudiants tchadiens de…

Tchad : Le personnel de YouthConnekt-Tchad réclame 06 mois de salaire

Le personnel du Programme YouthConnekt-Tchad réclame justice après plus de 06 mois…

Tchad : Le Ministre de l’Eau effectue une visite inopinée à la STE

Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissemt Monsieur Passalé Kanabe Marcelin a…