Le cercle solidaire du peuple zimé « CSPZ » a tenu son Assemblée Générale ce samedi 20 juillet 2024 au tours du thème : « une année-un village-un projet» au Centre Culturel Nicodème (CCN) de Pala dans la Mayo Kebbi Ouest.

C’est dans le but de promouvoir la fraternité entre ses membres par la connaissance mutuelle ainsi que par des gestes de solidarité et promouvoir le développement socio-culturel de leurs villages et cantons à travers le slogan une année, un village, un projet que les membres du CSPZ réunis en assemblée générale ordinaire se veut d’atteindre ses objectifs.

Les participants une quarantaine venu de la France, du Cameroun et du Tchad ont passé en revue plusieurs points sur leur Association à savoir : leur source, la vie du cercle et les perspectives. Ayant vu le jour le 22 juillet 2023 à Garoua au Cameroun, elle est officiellement reconnue le 25 octobre de la même année.

Selon le président du comité d’organisation, ABB Pakleckmi Zakari, la présente assemblée générale ordinaire se voit un lien de fraternité entre tout ses membres. Aussi, a t-il rappelé, cette rencontre permet au peuple zimé de se sentir chez eux dans la ville de Pala, leurs patrimoines historiques.

L’association est créée depuis 04 ans et visait au départ à connaître ses membres, à promouvoir la culture, les valeurs sociales et le développement des villages de ses ressortissants a laissé entendre le secrétaire général du Cercle Solidaire du Peuple Zimé « CSPZ » Waboutou Francis.

Au cours de la cérémonie, l’association a procédé à la remise d’un don constitué des livres au Centre Culturel Nicodème de Pala pour soutenir les jeunes dans leurs études. Remettant le don, M.Toukoua Marcel, conseiller représentant le président de l’Association a indiqué que ces livres sont acquis a un montant de 474.500f a un contenu très riche pour la jeunesse de la ville de Pala.

Réceptionnant ce don, le directeur du Centre Culturel Nicodème de Pala, ABB Norbert Tergué Zama a souligné que c’est au vu de l’engagement de la jeunesse de la province du MKO dans les études que l’association offre ces documents qui leur permettront de renforcer leurs capacités intellectuelles.

ABB Norbert Tergué Zama d’exhorter l’association à prôner davantage le vivre ensemble. Il se dit ainsi ému par ce don et invite par la même occasion les autres associations à emboîter les pas du Cercle Solidaire du Peuple Zimé.

Témoignant leurs reconnaissances pour cette association, les invités à la dite Assemblée ont exhorté les membres de cette association à garder le même élan d’esprit de solidarité, d’entente et de perspectives pour le développement socio-économique et culturel de son peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

JOParis2024 : Inauguration de la Station Afrique pour les sports et culture du continent à l’Ile Saint Denis

Jeux Olympiques de Paris 2024 : L’Île-Saint-Denis inaugure la Station Afrique, dédiée…

Élysée Betoudji ou la révolution du web humour tchadien

Le web humouriste tchadien, Élysée Betoudji alias El Président 5-étoiles est un…

Tchad : le Groupe CHABAB SYSTÈME annonce la sortie de son troisième album 

Le groupe musical tchadien CHABAB SYSTÈME revient sur le devant de la…

Tchad : Warady célèbre la Journée internationale de la Gastronomie

En ce 19 octobre 2024, la Journée Internationale de la Gastronomie prend…