Le Ministère de la Femme et de la Petite Enfance du Tchad, en collaboration avec l’UNICEF et l’UNFPA, a clos les travaux de la Journée Internationale de Tolérance Zéro aux Mutilations Génitales Féminines ce 26 juillet 2024.
Placée sous le thème « Les Réalisations et Défis de la Lutte contre les Mutilations Génitales Féminines », cette journée a été marquée par un café presse au Musée National du Tchad.
Les intervenants, dont Mme Djimtebaye Sali-Gadja, Dr. Askemdei Obelix, M. Asbakrio Fittouin et M. Zadadine Adoum, ont discuté des complications psychologiques, physiques et sanitaires liées aux mutilations génitales féminines, des réalisations du gouvernement dans ce domaine, ainsi que du cadre juridique, y compris l’article 318 du Code pénal.
Les discussions ont souligné des préoccupations concernant la lenteur et l’inefficacité de la justice tchadienne, les complications croissantes subies par les femmes aujourd’hui, ainsi que la méfiance de la population vis-à-vis de la dénonciation de ces pratiques.
Il a été souligné que la justice doit jouer un rôle plus actif pour combattre cette pratique et réduire le taux de mortalité chez les femmes.