Une délégation tchadienne conduite par la Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale Mme Fatima Goukouni Weddeye a pris part ce vendredi 26 juillet 2024 à la 73eme session du Comité des Ministres des Etats Membres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASCNA).

C’est le Premier Ministre burkinabè Dr Appolinaire Joachim son Kyelem De Tembela qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ladite session.

Précédée par la réunion du comité des experts le 25 juillet 2024, ainsi que d’une réunion du Conseil d’Administration et des réunions des commissions techniques du 22 au 24 juillet 2024, cette importante réunion statutaire, a permis aux ministres des pays membres de l’ASECNA d’examiner plusieurs sujets.

Les rapport du Président du Comité des Experts, du Président du Conseil d’Administration et du Directeur Général, l’intégration de l’aéroport de Saint du Sénégal aux activités communautaires, la session extraordinaire du Comité des Ministres du 27 septembre 2024 pour l’élection du nouveau Directeur de l’ASECNA et la demande d’adhésion de la Gambie sont entre autres les points qui ont été passés sous la loupe au cours de la session.

Prononçant le discours du Premier Ministre du Faso, le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, M. ANUUYIRTOLE ROLAND SOMDA a invité ses homologues à penser à bâtir l’ASECNA de demain.

Selon lui, il faut certes innover, mais garder toujours à l’esprit les trois piliers sur lesquels les pères fondateurs de l’Agence l’ont édifiée il y a 65 ans à savoir : la solidarité, la qualité des ressources humaines et la quête permanente de l’excellence.

Au-delà des points inscrits à l’agenda de cette session,M. ANUUYIRTOLE ROLAND SOMDA a exhorté par conséquent ses pairs à entamer une réflexion prospective sur les enjeux cruciaux du transport aérien en Afrique.

Par ailleurs, la participation du Tchad à cette rencontre a permis de nouer des contacts directs entre la Ministre FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE et les Ministres en charge de l’Aviation Civile des pays membres de l’ASECNA pour plaider en faveur du candidat tchadien au poste de Directeur général de cette prestigieuse institution.

Dans ce déplacement, il faut rappeler que la Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, est accompagnée du Directeur général de l’ADAC, M. SENOUSSI HASSANA ABDOULAYE, de MAHAMAT SALEH DOUGA, Expert en Aviation et de certains membres de son cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Les voyageurs entre Abéché et Adré renouent avec le calvaire

Calvaire des voyageurs entre Abéché et Adré  La distance reliant la ville…

Aviation civile, le Tchad et le Gabon signent des accords aériens

Aviaton civile: Signature d’accords aériens entre le Tchad et le Gabon En…

Tchad: Ce qu’il faut retenir de l’atelier de familiarisation sur la certification des aérodromes

𝗤𝗨𝗘 𝗥𝗘𝗧𝗘𝗡𝗜𝗥 𝗗𝗘 𝗟’𝗔𝗧𝗘𝗟𝗜𝗘𝗥 𝗗𝗘 𝗙𝗔𝗠𝗜𝗟𝗜𝗔𝗥𝗜𝗦𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗖𝗘𝗥𝗧𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗔𝗘𝗥𝗢𝗗𝗥𝗢𝗠𝗘𝗦, 𝗧𝗘𝗡𝗨…