Le Haut-Commissariat des Nations Unies forme les acteurs, les responsables des bureaux d’accès aux droits et à la justice du Moyen-Chari sur les Violences Basées sur le Genre et les droits de l’Homme.
Les acteurs et responsables des bureaux d’accès aux droits et à la justice du Moyen-Chari bénéficient depuis le 24 juillet 2024 d’une formation sur les Violences Basées sur le Genre et les droits de l’homme.
C’est le Gouverneur du Moyen-Chari, M. ABDERRAMANE AHMAT BARGOU qui a ouvert les travaux dudit atelier de quatre jours au centre Beyadji de Sarh.
Organisée par le Haut-Commissariat des Nations Unies dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui à la Promotion et la Protection des droits de l’Homme au Tchad , le dit atelier regroupe les acteurs judiciaires, les responsables des bureaux d’accès aux droits et à la justice, a précisé le représentant du Haut Commissariat des droits de l’Homme, Chabi Hubert Nongadji.
Dans son intervention, M.ABDERRAMANE AHMAT BARGOU, gouverneur du Moyen-Chari reconnaît les efforts consentis par les magistrats du Moyen-Chari dans la gestion d’une justice équitable et transparente tout en ajoutant que le système judiciaire est confronté à des difficultés, tels que la corruption, le manque de professionnalisme et le recours à des critères subjectifs dans les prises des décisions.
Il a invité les hommes de la loi à plus de rigueur afin que le système judiciaire puisse contribuer à la consolidation de la paix dans le Moyen-Chari et partout au Tchad.