Dans une déclaration “video”, le colonel pilote Alcharif Ousman Hissein Albari a annoncé la création d’un mouvement dénommé “Conseil Democratique de la République” (CDR) .
Dans sa déclaration, Colonel Pilote a vertement critiqué le régime dans lequel lui même a occupé plusieurs fonctions avant de jetter l’éponge en l’accusant d’un régime caracterisé par “ la détérioration des conditions de vie de la population, la gabegie financière et l’injustice sociale, un plan de succession dynastique orchestrée par le régime en complicité avec certains leaders politiques et d’opinions”
Selon ses propres propos, le mobile de sa décision serait aussi “la souffrance du peuple tchadien entretenue par l’impérialisme et le néocolonialisme, l’assassinat du feu Maréchal Idriss Deby Itno et l’arrivée du CMT, l’insécurité et la répression causant le massacre de plusieurs jeunes le 20 octobre 2022, l’assassinat de l’opposant Yaya Dillo dont il juge d’inacceptables et qu’il serait indigne d’oublier les sacrifice de nos concitoyens”.
Disparu de N’Djaména depuis presque deux ans dans la discrétion totale selon certaines sources, il a enfin decidé de sortir de son silence pour declarer offficielement son opposition au regime de N’Djaména.
Le Colonel Pilote qui a servi près de 10 ans au sein du regime Déby constitue t-il un danger ? lui qui connait bien les methodes qu’il faut appliquer.
Rappelons que le colonel pilote Alcharif Ousman Hissein Albari a un parcours varié dans le domaine civile et militaire. Il a servi au Ministère de la Jeunesse et Sport, ensuite SGPA, Chef de canton, Emir du Hajj, Conseiller Speciale de Déby, Conseiler au renseignements militaire puis DG à l’ANS.
Dans sa déclaration, le colonel pilote Alcharif Ousman Hissein Albari jure sur le Coran que ses intentions sont sincères et qu’il n’a pas l’intention de négocier avec N’Djaména.