Enlèvement des personnes contre rançon dans le Mayo Kebbi Ouest, les bandits changent de tactique
Si longtemps, ce phénomène du commerce de la honte dans le Mayo Kebbi ouest se limitait sur la population locale dont certaines victimes sont jugées souvent riche ou disposer des moyens, les bandits sont passés à une autre étape en adoptant autre tactique d’opération.
Celle qui consiste à repertorier tous les cadres de la Province du Mayo Kebbi Ouest vivant à N’Djaména pour procéder aux enlèvements de leurs parents au village, nous apprend l’OAID, une organisation de la société civile qui milite dans la lutte contre ce phénomène.
Ensuite, ils appellent ces cadres soigneusement repertoriés pour leur faire de chantage en leur exigeant le versement d’une somme d’argent sans quoi, un des membres de leurs familles au village sera enlevé.
Toujours selon l’OAID, l’une des premières victimes confirmée de cette nouvelle forme de cancer qui ronge la province depuis 20 ans serait M.Latou Vaïssou Vaïnao, Directeur de l’Enseignement Fondamental 1 au Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique qui, en date du 08 octobre 2023 est sous menace permanente des malfrats par téléphone.
On lui demande d’envoyer une somme de 110 mille francs, sinon, un de ses parents sera enlevé dans son village confirme la victime.
Selon M. Latou Vaïssou, l’un des malfrats qui l’appellait se dit de la communauté Foulata residant au Niger mais qui est venu au Cameroun et a juste traversé sur le territoire tchadien pour lui passer simplement le message et repartir regagner ses éléments du côté du Cameroun.
Ce dernier affirme avoir reçu plusieurs appels de lui avec différents numéros lui demandant de verser la somme afin de dire à leurs éléments de surseoir au projet. “Mais j’ai raccroché l’appel tout en lui disant clairement que je n’ai pas d’argent” précise t-il.
Vue la gravité de la situation, le Gouvernement est interpellé à doubler d’efforts et à prendre toutes les dispositions pour mettre fin à cette pratique qui n’a que trop duré