Il s’est ouvert hier 07 août 2023 à Pala chef lieu de la province du Mayo Kebbi Ouest un atelier d’échanges et de formation sur la citoyenneté au profit de 30 jeunes et femmes issus des différentes OSC et des partis politiques.
Cet atelier organisé par Droits de l’Homme Sans Frontières (DHSF) en collaboration avec l’Ambassade du Canada au Tchad à travers le Fonds Canadien pour l’Initiative Locale (FCIL) est placé sous le thème “la participation des femmes et des jeunes dans la gouvernance locale et nationale ”.
Selon le Président de DHSF Layibé Tourdjoumane, cet atelier a pour objectif principal de contribuer à une participation citoyenne des femmes et des jeunes au processus électoral démocratique au Tchad.
Pour lui, le choix porté sur la Mayo Kebbi Ouest n’est pas fortuit, car les femmes et les jeunes représentent le maillon important de la population de la province.
Cette couche étant peu impliquée dans la gestion de la chose publique, c’est pourquoi DHSF à travers ce projet vise spécifiquement à l’encourager à s’intéresser à la gestion de la chose publique, pour une participation citoyenne et collective d’une part mais aussi de renforcer les capacités des leaders des femmes et des jeunes aux processus électoraux au Tchad d’autres part.
Ouvrant les travaux, le Maire premier adjoint de Pala Sadou Sadio a remercié DHSF pour sa volonté manifestée à vouloir faire de la population de sa circonscription des citoyens exemplaires. C’est pourquoi, il a exhorté les participants à être attentifs afin d’en tirer profit.