Le Secrétaire Général de la province du Mandoul Ahmat Tidjani Hamat a présidé ce matin du 1er Mars, la cérémonie de lancement officiel des activités de la Semaine Nationale de Femme Tchadienne couplée à la Journée Internationale de la Femme Tchadienne 34 édition sous le thème ” 5e République, la participation des femmes dans les processus électoraux post-transition”.

Cette cérémonie a vu la participation de plusieurs autorités administratives provinciales, des forces de défense et de sécurité, autorités traditionnelles et religieuses ainsi que celle des membres de différentes organisations féminines.

La présidente du comité d’organisation Mme Tohogadji née Kader Lucienne a tout d’abord dans ses mots reconnu l’importance de cette semaine avant d’inviter les femmes à une forte mobilisation pour la réussite de l’événement.

La déléguée provinciale de la femme et de la protection de la petite enfance Mangué Manrom Blanche pour sa part a fait la genèse de la SENAFET/JIF avant de dire que cette semaine est celle de réflexion sur les grands défis à relever par les femmes. Pour elle, la Senafet ne se résume pas seulement aux pagnes ou aux défilés mais elle doit interpeller les femmes quant à leur participation à des instances de prise de décision surtout en cette période de transition.

Lançant les activités, le secrétaire général de la province du Mandoul Ahmat Tidjani Hamat s’est réjoui de la tenue de cette semaine et a invité les hommes à la responsabilité pour ne pas violenter les femmes. Aussi dit-il, les femmes ont un pouvoir qui n’est pas à sous-estimer, c’est pourquoi poursuit-il qu’elles sont au centre des priorités du gouvernement de la transition qui leur accorde un quota de 30% voire plus. Alors, les femmes se doivent d’être au devant de la scène pour revendiquer ce qui leur revient de droit a-t-il conclu.

Frank Zagarino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle idéologie défendez-vous?

Opinion : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle…

Tchad : Succès MASRA a t-il finalement opté pour la chasse à l’Homme à la Primature

Promouvoir le mérite et la compétence à la Primature, Succès Masra chante…

DANG REMEMBER se préoccupe des décès reçurents des étudiants tchadiens au Cameroun

L’Association DANG REMEMBER reagit sur les décès préoccupants des étudiants tchadiens de…

Tchad : Le personnel de YouthConnekt-Tchad réclame 06 mois de salaire

Le personnel du Programme YouthConnekt-Tchad réclame justice après plus de 06 mois…