Le Groupe de Concertation des Acteurs politiques a tenu un point de presse ce matin pour aborder l’assassinat du Président du PSF Yaya Dillo le 28 février 2024.

À travers cette déclaration, le GCAP interpelle le peuple tchadien qui demeure toujours tolérant face à “l’injustice et à la dictature” . Il déplore les conditions ignobles de l’assassinat de Yaya Dillo qui, par coïncidence, a trouvé la mort le jour de l’anniversaire de la mort de sa mère, le 28 février 2021.

Selon le GCAP, l’objectif ultime de la “junte est de liquider tout acteur politique qui entrave son chemin et pense qu’en tuant Yaya Dillo, la transmission du pouvoir dynastique sera assurée ainsi que la soumission du peuple tchadien”. Le GCAP affirme que le Tchad est en capacité de donner naissance à des milliers de Yaya Dillo.

Le GCAP soutient que le Tchad ne doit pas demeurer dans la “dictature et la pauvreté”, car les Tchadiens méritent aussi une vie juste et digne, comme les citoyens d’autres nations.

Dans cette déclaration, le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) souligne la “confiscation de la Télévision Nationale pour la diffusion de la propagande de la junte visant à déformer la réalité dans le but de camoufler le caractère criminel de leurs actions”.

Le GCAP se questionne sur le silence de l’État concernant les circonstances de la mort du feu Maréchal IDRISS DEBY ITNO. “Pourquoi est-il incapable d’enquêter sur la mort d’un Président de la République, mais aisé d’enquêter sur un attentat contre la vie d’un Samir ?”. Selon le GCAP, c’est la preuve que l’ensemble du gouvernement de la “junte est parfaitement dans sa gaminerie habituelle”.

Il souligne également la “mauvaise foi de l’armée tchadienne, connue pour sa bravoure sur le champ de bataille, qui n’a pas hésité à pointer les armes vers les compatriotes”.

Enfin, le GCAP assure feu Yaya Dillo qu’au nom de tous les Tchadiens et du GCAP, “ils termineront l’œuvre qu’il a entreprise pour restaurer la justice, la sécurité et la prospérité pour tous les Tchadiens, et appellent le peuple tchadien à l’unité pour lutter contre les maux qui minent le développement de notre patrie”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Tchad | Quelques membres de l’URT démissionnent et saisissent la main tendue du chef de l’Etat

Dans une lettre de démission dont la copie est parvenue à notre…