Le jeune tchadien Natwa Hindina Pierre, Président de l’association “Nidoroualmewaafe” a remporté le prix de innov4Democracy de Afric Tivistes, ce 22 mai 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
En dehors des compétitions pour le meilleur prix, innov4Democracy fait la promotion des jeunes innovateurs africains qui font repenser la démocratie à l’ère numérique.
A cet effet, Afric Tivistes a reçu 26 projets venant du Bénin, du Madagascar, du Togo, du Sénégal, du Tchad, de la République Démocratique du Congo, du Burkina Faso et de la Guinée. Et à l’occasion, 5 pays ont été retenus en finale où le Tchad a gagné le meilleur prix.
En rappel, l’association Nidoroualmewaafe est créée avec pour mission de mobiliser les technologies mobiles et numériques pour un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement.
La communauté nidoroualmewaafe, qui signifie “nous avons besoin d’eau et du bien-être” en arabe local, entraîne un changement positif avec leur déploiement innovant sur la plateforme Ushahidi.
Grâce à la technologie de cartographie GPS, Nidoroualmewaafe identifie les zones qui n’ont pas accès à l’eau potable et qui ont besoin d’un environnement de vie sain en localisant ces zones critiques sur les cartes d’Ushahidi.
Elle fournit aux décideurs, aux autorités locales, au gouvernement et aux donateurs des idées précieuses pour orienter des solutions ciblées au niveau local.