En prélude de la fin de la campagne présidentielle commencée depuis le 14 Avril, l’Agence Nationale de Gestion des Élections fait une communication au peuple tchadien.
Après avoir déploré le langage de certains de candidats qui se sont livrés à “des attaques personnelles en s’écartant de la droite ligne au risque de rompre le nécessaire équilibre qui doit être maintenu entre l’ordre et la liberté, l’ANGE appelle à l’esprit de responsabilité pendant le déroulement du scrutin du 05 et 06 Mai 2024.
Ce vote qui se déroule sur deux jours, concerne pour dimanche 05 Mai les Forces de Défense et de Sécurité, appelées à voter uniquement le dimanche 5 mai 2024, conformément aux dispositions de loi et lundi 6 mai 2024 dès 6 heures, commence le scrutin présidentiel pour les électrices et électeurs sédentaires et prendra fin à 17 heures.
Le Président de l’ANGE, M.Ahmat Batchiret, assure que “toutes les dispositions sont prises par l’ANGE afin de permettre le bon déroulement du vote, conformément aux exigences légales” .
Par ailleurs, l’ANGE déclare avoir accordé plus d’une centaine de lettres d’accréditation aux observateurs internationaux et nationaux de la société civile pour une observation neutre et indépendante.
À ce titre, l’ANGE rappelle qu’elle est seule habilitée conformément à la loi à publier les résultats provisoires et met en garde tout candidat qui tenterait de publier des résultats par quelque moyen que ce soit.
En cas de contestations, l’ANGE appelle les candidats d’engager les voies de recours légales.
“Nous avons tous intérêt à sauvegarder la paix et la stabilité dans notre cher et beau pays”. a-t-il rassuré.