Ce lundi 10 juin 2024 soir, la douane a procédé à l’incinération d’une importante quantité des produits prohibés à Toukra dans le 9e arrondissement de la ville de N’Djaména.
Ce sont au total 164 Cartons de produits prohibés soit 1 230 000 capsules IP de Pregabalin 33mg et 24 cartons d’alcool frelatés qui ont été détruits sous la supervision du Secrétaire d’Etat aux Finances, et au Budget Monsieur Ali Djadda Kampard en présence du Secrétaire d’Etat à la Santé Publique Pr. Abdelrazak Adoum Fouda et du Directeur des Douanes et des Droits Indirects Gal Ousman Brahim Djouma.
Cette opération faut-il le rappeler intervient 72 heures après avoir celle ayant permis de detruire sur le même site une quantité considérable des produits nuisibles à la santé de la population.
Le représentant du Ministère des Finances et du Budget a salué à cette occasion la bravoure des agents des douanes ayant abouti à la saisie de ces substances illicites avant d’appeler les “individus mal intentionnés” de cesser ces pratiques et a rassuré que les douanes se mobiliseront davantage pour neutraliser l’importation de ces produits.
Le Secrétaire d’Etat à la Santé Publique Prof Pr. Abdelrazak Adoum Fouda a pour sa part souligné les dangers de ces substances et souligne par ailleurs, que son Département mettra tout en œuvre pour assurer une meilleure santé en faveur de la population.
Très enthousiasmé par le soutien du gouvernement dans cette lutte, le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects, Gal Ousman Brahim Djouma, a, quant à lui, mis en garde tous les importateurs et les transporteurs notamment certaines compagnies aeriennes contre le non respect des mesures et textes réglementaires en la matière.