La théorie de 3R, une innovation promotrice du Directeur Général du FAGACE lors de la réunion historique de l’Alliance Multilatérale des Institutions Financières Africaines
Sous la direction de Dr Ngueto Tiraina Yambaye, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) a partagé son expérience avec d’autres institutions internationales de financement du développement à Nouakchott en Mauritanie.
C’est à l’occasion d’une Réunion de haut niveau des Chefs d’Institutions financières africaines dans le cadre l’Alliance Multilatérale des Institutions Financières Africaines, qui s’est tenue ce 13 mai 2024 à Nouakchott au tour du Président en exercice de l’Union Africaine et Président de la République Islamique de Mauritanie Mohammed Ould Ghazouani.
L’objectif de cette assise était de mutualiser les ressources et les synergies d’actions en faveur du financement accéléré du développement de l’Afrique, en lien avec l’Agenda 2063 de l’UA.
Cette nouvelle alliance s’engage à soutenir et mobiliser les ressources africaines et étrangères pour les programmes et projets d’investissement, en mettant l’accent sur des approches et des instruments innovants.
Lors de cette réunion, le Directeur Général du FAGACE, Dr Ngueto Tiraina Yambaye, a présenté les innovations qui ont permis à son institution de collaborer efficacement avec toutes les institutions financières et bancaires en Afrique et dans le monde.
Il a également partagé sa théorie des 3R, basée sur la rigueur, la responsabilité et la reddition de comptes, fondements de la confiance des marchés.
Ces avancées dans l’expertise africaine ont permis de proposer des solutions optimales à tout moment. En trois ans de gestion, le DG a réalisé des exploits inédits au FAGACE, avec des engagements cumulés au 31 décembre 2023 de 1160 milliards de FCFA, ayant permis de mobiliser plus de 4 500 milliards de FCFA.
Le FAGACE a reçu d’excellentes notes des agences internationales de notation financière en matière de bonne gouvernance et de gestion des risques.