Ce samedi 23 mars, la Secrétaire Générale Adjointe de la Présidence , Mme Achta Saleh Damane, représentant le Président de la Transition, présidé à Koundoul dans le Chari-Baguirmi, la cérémonie de lancement officiel des travaux de réhabilitation, construction et entretien de la route N’Djamena-Guelendeng-Bongor-Moundou-Koutéré-Frontière Cameroun, s’étendant sur 577 km.
C’était en présence présence du Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Mme Aziz Mahamat Saleh, son collègue de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, M. Assouyouti Mahamat Abakar, les partenaires techniques et financiers ainsi que d’autres membres du gouvernement et personnalités.
Ce projet consiste principalement à rénover la route reliant N’Djamena à Guelendeng, Bongor, Moundou, Koutéré, et la frontière du Cameroun.
Il vise à revitaliser le corridor Douala-Ndjamena en favorisant le transport multimodal, y compris le transport ferroviaire entre Douala et N’Gaoundéré, ainsi que le transport routier entre Ndjamena et N’Gaoundéré.
Selon le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, M. Aziz Mahamat Saleh, dans le cadre de la politique de développement des infrastructures routières, le gouvernement tchadien a entrepris la construction de routes et de ponts afin de désenclaver le pays, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans le but de stimuler l’économie.
Dans cette perspective, le gouvernement a obtenu un financement de la Banque Mondiale (BM), de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et de l’Union Européenne (UE) pour la mise en œuvre du projet d’amélioration des performances du corridor rail/route Douala-Ndjamena (PCDN).
L’objectif de ce projet de développement est d’améliorer l’efficacité et la sécurité du transport commercial régional sur le corridor Douala-Ndjamena.
À la suite d’un appel d’offres international, l’entreprise CGCOC GROUP a été retenue pour la réalisation des travaux routiers, qui sont répartis en deux lots :
Lot 1 : N’Djamena – Guelendeng – Bongor (227 km)
Lot 2 : Bongor – Moundou – Koutéré (350 km).
Il convient de noter que ce projet s’étend sur une durée de 10 ans et représente un investissement de plus de 288 milliards de francs CFA hors taxe.