Le Ministère en charge des infrastructures et du désenclavement a organisé une tournée dans 20 provinces du Tchad pour constater l’évolution des travaux de construction des infrastructures, notamment routières, de voiries urbaines et de ponts.
Le Ministre AZIZ MAHAMAT SALEH a restitué les résultats de la mission qui a duré un mois à travers une conférence de presse ce 12 avril 2024, dans les locaux de l’ONAMA.
Cette tournée dans 20 provinces du Tchad a permis à l’équipe de constater l’évolution des travaux et par la même occasion de relancer les chantiers qui qui étaient aux arrêts depuis un certain temps.
Le Ministre a déploré le retard accusé par rapport aux délais d’exécution. Ce retard est dû parfois au problème des financements. Car dit-il le Tchad est le seul pays qui finance à plus de 80% ses projets des infrastructures. C’est pour cela que certains projets ne sont pas budgétisés, ce qui fait que beaucoup de chantiers sont aux arrêts.
Mais il faut reconnaître que beaucoup de chantiers sont en bonne évolution, à l’exemple de la route transaharienne qui est déjà réalisée à 50%. D’autres chantiers de butumage des routes, des voiries urbaines, des ponts et des bâtiments sont également en cours.