Le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects Gal Ousman Brahim DJOUMA a procédé, en cette matinée du 03 Juin 2024, au lancement officiel du système de gestion électronique du personnel dans les locaux de la douane.
Dans son intervention, Gal 𝐎𝐮𝐬𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐁𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐃𝐣𝐨𝐮𝐦𝐚 a indiqué qu’à la douane, il se pose un sérieux problème de gestion du personnel et du contrôle de présence effective aux horaires de travail.
C’est pourquoi affirme t-il qu’après discussion avec les techniciens de l’informatique, cette solution de mise en place de ce système a été proposée pour la détection de présence, d’absence, de retard et de départ anticipé pour pouvoir contrôler et suivre le personnel.
Ce système qui selon lui sera enregistré et installé sur toute l’étendue du territoire où se trouve le bureau et poste des douanes permettra d’avoir un travail bien fait et de maintenir tout le personnel au bureau pour remplir convenablement ses tâches.
Lançant le système, Gal 𝐎𝐮𝐬𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐁𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐃𝐣𝐨𝐮𝐦𝐚 a aussi indiqué «qu’en réalité, on n’a pas besoin d’installer des machines pour contrôler agents de la Douane. Ce sont tous les fonctionnaires de l’État qui travaillent pour leur pays et donc, ils doivent être des patriotes qui ont l’amour de leur pays.»
Le Directeur Général des Douanes justifie enfin que : «si on est obligé d’installer des machines, c’est pour les agents fictifs qui n’ont pas envie de travailler mais veulent toujours avoir des postes».