Ce vendredi 16 février 2024, la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale, Mme Fatimé Boukar Kossei, a présidé une réunion de débriefing avec les partenaires techniques, financiers et les agences du Système des Nations Unies au Tchad sur la situation humanitaire au Lac. Cette réunion qui se tient après la visite du 2 février 2024 à Bol, dans le Canton Kiskra, Sous-Préfecture de Liwa, Département de Foli a permis de passer en revue la situation humanitaire dans cette localité frappée par les inondations en vue d’une réponse efficace.
Cette rencontre a vu la présence du Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, du Secrétaire Permanent de la CNARR Idriss Mahamat Aldallah Nassour, de la secrétaire générale adjointe du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, du Coordonnateur Humanitaires du Système des Nations Unies, Dr Yaflo Ouattara etc..
La Ministre Fatimé Boukar Kosseï a exprimé sa consternation envers la situation préoccupante dans la Province du Lac, où les inondations ont laissé plus de 200 000 personnes déplacées internes sans accès à l’assistance alimentaire.
Cnest pourquoi rappelle t-elle que plus hautes autorités du pays ont donné instruction pour mener des évaluations rapides des besoins et apporter une assistance.
Pour le Coordonnateur humanitaire, représentant OCHA, Dr Yaflo Ouattara, la province du Lac fait face aux défis sécuritaires, éducatifs, sanitaires, nutritionnels qui nécessite une réponse adéquate.
A cet effet, la Ministre en charge des Affaires humanitaires a souligné l’importance d’une coordination efficace pour maximiser l’impact des interventions et garantir une utilisation optimale des ressources disponibles.