L’Université de N’Djaména accueille la 13e réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) du Comité Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) du 26 au 28 février 2024.
La réunion est inaugurée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr TOM ERDIMI.
Les objectifs principaux de cette session extraordinaire incluent l’examen des questions académiques et scientifiques à soumettre à la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES, prévue à Brazzaville, au Congo, du 20 au 24 mai 2024.
Au cours de cette réunion, les points à l’ordre du jour comprennent :
– Les activités des programmes statutaires réalisés par le CAMES en 2023, notamment des concours et des sessions de reconnaissance et équivalence des diplômes.
– Les discussions sur l’organisation en bimodale du concours d’agrégation en Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et productions Animales.
– L’adoption du nombre minimal d’articles scientifiques requis pour le concours d’agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion.
– L’examen du manuel sur l’exercice du droit de recours dans le cadre des Comités Consultatifs Interafricains.
– Les échanges sur les difficultés rencontrées au niveau institutionnel dans le cadre de la mise en œuvre du guide 2024-2028.
Le Président de l’Université de N’Djaména, le Pr MAHAMAT SALEH DAOUSSA HAGGAR, a exprimé ses souhaits de bienvenue à tous les représentants des pays membres du CAMES présents à ce Conseil, et a formulé des doléances au Secrétaire Général du CAMES et au Gouvernement tchadien pour l’accompagnement des Universités tchadiennes vers l’excellence.
Le Président du CCG, le Pr AHMADOU ALY MBAYE, a salué la réforme engagée du MESRS Tchadien pour faire de l’enseignement supérieur un véritable outil de développement.
Le Secrétaire Général du CAMES a remercié le Gouvernement tchadien pour son soutien et a exprimé les attentes des pays membres du CAMES vis-à-vis de l’organisation.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr TOM ERDI, a souligné l’importance de l’assurance qualité, de la professionnalisation de l’enseignement, de l’employabilité et de la digitalisation pour le CAMES.