Outil reconnu et approuvé d’enseignement/apprentissage de l’écriture, la Méthode Florès Gong Nota ne cesse de susciter un intérêt de plus en plus auprès de la communauté scientifique, qui n’en finit plus d’en démontrer la cohérence méthodologique et l’efficacité.

Créé pour faciliter l’apprentissage de l’écriture dans un délai record de 21 jours, la Méthode Florès Gong Nota s’est rapidement muée en objet de science.

Et c’est à mille lieux de l’Afrique, continent dans lequel elle a été inventée par le chercheur indépendant tchadien Moussa Gong Nota, que la MFGN a, pour la première fois, sous-tendue des travaux de recherche.

En juin 2022, le chercheur camerounais Felix Njoya Mounton Njoya émerveille un jury chinois de la Zheijiang Normal University, College of Education de Shangai dans une demonstration sur la pertinence de la MFGN avec une thèse qui a pour thème : Research On Adults Literacy Policy in the Central Region of Cameroon (Mfoundi Division).

Son travail explore le développement et l’état de l’alphabétisation des adultes au Cameroun ainsi que leurs problèmes et défis. L’étude identifie également des stratégies ou mesures qui pourraient être adoptées par les décideurs afin d’éradiquer ou de réduire significativement le nombre d’adultes analphabètes au Cameroun.

Pour le chercheur, la MFGN est à cette thèse de recherche, l’outil le plus efficace pour mettre en valeur son argumentaire.
Dans sa thèse, Felix Njoya Mounton Njoya présente la méthode florès comme étant la plus simple des méthodes en matière de facilitation et assimilation de l’alphabet, en français comme en anglais.

Par une démonstration empirique digne des amphithéâtres de renom, le doctorant utilise les différents signes de la méthode dans son étape dite combinatoire pour former des lettres et des chiffres, sous les regards médusés du jury et le charme du public, nous déclore le docteur NJOYA. La thèse est reçue avec félicitations d’un jury qui souhaite aller plus loin en invitant l’auteur de ce travail extraordinaire.
Felix Njoya venait ainsi d’inaugurer une nouvelle ère de la MFGN, devenue par sa cohérence méthodologique, objet d’intérêt scientifique et une ressource pédagogique indispensable. Car après ce brillant travail de recherche, la méthode a fait l’objet de plusieurs évaluations de sa scientificité. Du Sénégal au Cameroun en passant par les très pointilleux laboratoires de recherche de l’UNESCO, la cohérence méthodologique de la MFGN a fédéré toute la communauté scientifique.

En 2021, c’est dans le Littoral camerounais que la MFGN a fait parler d’elle. Ici, plusieurs chercheurs sous la direction de Yannick Tamo, professeur d’Ecole Normale, ont réalisé à Nkonsamba une dense étude sur la méthode publiée dans la revue scientifique Internationle Multilingual Journal of Science and Tecnology , avec pour titre : Présentation textuelle et développement des compétences en lecture : une alternative script-combinatoire aux tendances dyslexiques chez les enfants du primaire francophone au Cameroun. L’étude rendue dans une publication scientifique de neuf pages compare les avantages de la présentation cursive et scripturale de la MFGN du texte dans l’apprentissage de l’écriture.

Elle se fonde sur une expérience empirique des auteurs menée avec 450 enfants du cours élémentaire deuxième année du département du Koung-Khi (Ouest-Cameroun). Ce méthodique travail de recherche débouche sur une conclusion pour le moins saisissante : la présentation graphologique, tant dans l’approche phonographique/phonique/globale que phonographique/phonique/syllabique et combinatoire/mixte, a plus d’avantage pour l’enseignement/apprentissage de la lecture d’un texte configuré en script (Méthode Flores Gong Nota), qu’en cursive.

C’est tout naturellement qu’au terme de ce travail, les auteurs, tous chercheurs en pédagogie, recommandent la MFGN comme « meilleure alternative psychopédagogique aux tendances dyslexiques de plus en plus observées chez les enfants des écoles primaires francophones au Cameroun », écrivent les auteurs. C’est dire qu’au-delà de son efficacité comme ressource en situation d’urgence à la vue de son délai de 21jours, elle est également une ressource pour enfants ou personnes en difficultés d’apprentissage.

Aucun doute que le périple scientifique de la MFGN n’en est qu’à son orée.

En diffusant à travers le monde, la MFGN va s’infuser au sein de la communauté scientifique et surtout éducative mondiale au grand bonheur de la société, prioritairement Tchadienne, grâce à la volonté du nouveau ministre de l’éducation qui a décidé de prendre le taureau par les cornes.

RT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad | L’Expert Dihoulné Laurent et Dr Moussa Youssouf Adam honorés par le Centre National du Curricula (CNC)

Le Centre National du Currila a organisé ce 15 février 2024 une…

Tchad : Le Coordonnateur du Baccalauréat visite le centre d’enrôlement biométrique de Baktchoro

Ce matin 1er avril Dr Abakar Mahamat Hassaballah, Coordonnateur du Baccalauréat s’est…

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et NADRA signent un accord cadre de partenariat

Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et…

Tchad : Le CEFCSM remet les attestations de fin de formation à ses apprenants.

Le Cabinet d’Étude, des Formations et des Consultations en Santé Mentale (CEFCSM)…