Portrait du candidat du PRÉT, Me Bebzouné Bongoro Théophile, Candidat du Parti pour le Rassemblement et l’Equité au Tchad, soutenu par 3 autres partis politiques de “l’Alliance BONGORO Président 2024”

Né le 7 février 1966 à Léré dans le Mayo-Kebbi Ouest, marié père de six enfants, Me BEBZOUNE BONGORO Théophile est un juriste pluridisciplinaire. Il a plusieurs cordes à son arc.

Parcours académique

Entre autres, titulaire d’une attestation de formation sur le droit OHADA de transport des marchandises par voie terrestre à l’École régionale supérieure de magistrature (ERSUMA) de Porto- Novo (Bénin) en 2004 et d’une attestation de formation de la première Université du notariat d’Afrique francophone Lomé (Togo) en 2006.

Après la Maîtrise en droit privé 2007, Me BEBZOUNE BONGORO Théophile décrochera en 2010, le Master II en droit des affaires. En 2014, il est récipiendaire d’une Attestation de Formation OHADA sur les modes alternatifs de règlement des différends à CCJA Abidjan (en Côte d’Ivoire), Il fera son stage de notariat tour à tour aux études des Maîtres SOULEYMAN OUIYA ABDOULAYE et Bruno MBONGUE EBOA, tous notaires au siège de la Cour d’appel du Nord à Garoua au Cameroun du 2 avril1 1997au 30 avril 2001.

Acquis professionnels

Chargé de cours d’Histoire-Géographie et civisme au collège Source progrès de N’Djaména (année scolaire 1992-1993). Ensuite, BEBZOUNE BONGORO Théophile exerce comme agent superviseur du recensement de la population BCR (1992-1993).

Stage pour les Techniques de Commerciales à la Direction Générale du Groupe ONOBIONO (SITABAC-FAEM-SO DE-LAIT-CFI-FJF) à la Direction Générale dudit Groupe à Douala: 1993-1994, Pendant trois ans après, il est superviseur général et chargé des relations publiques de la Société nouvelle de distribution du Tchad (SNDT) de 1994-1997.

Animateur de plusieurs séminaires et consultant conventionné à la demande de la DPGT au profit de la Société d’investissement des planteurs de coton du Cameroun (SIPCOC), BEBZOUNE BONGORO Théophile travaillera comme consultant conventionné pour les avis juridiques relatifs à la mise en place de I ’Organisation des producteurs de coton du Cameroun (OPCC-GIE) à Garoua suivi de la rédaction effective du contrat y afférent.

Membre de la Sous-commission juridique et textes chargé de la négociation des conventions pétrolières (2006), président de l’Ordre des notaires du Tchad pour la législature (2011- 2017), membre de FODEP (Forum pour le Dialogue État secteurs Privés) en 2011. Conseiller général de l’Union international du notariat Latin pour la législature (2014-2018) ; secrétaire général de la Commission des Affaires africaines de l’UINL pour la législature (2016-2019).

Expériences politiques

Président du Parti pour le Rassemblement et l’Équité du Tchad (2018) ; candidat unique de l’opposition regroupée sous la coalition de l’’Alliance Victoire’’ pour l’élection présidentielle d’avril 2021 ; membre du Conseil national de Transition, parlement provisoire 2021 ; Vice-président de la Commission politique générale droits fondamentaux et Libertés du Conseil National de Transition 2022. Octobre 2021 désignation en tant que membre du Conseil national de transition. Me Bebzouné Bongoro Théophile est donc candidat à la course à la Magistrature Suprême du 06 mai 2024.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Tchad | Quelques membres de l’URT démissionnent et saisissent la main tendue du chef de l’Etat

Dans une lettre de démission dont la copie est parvenue à notre…