La coordination des experts électoraux africains présente son rapport préliminaire sur le scrutin du 06 mai dernier.

La Coordination des Experts Électoraux Africains constituée de 212 experts Électoraux internationaux a tenu une conférence de presse ce mercredi 08 mai 2024 dans un hôtel de la place pour situer le déroulement du scrutin présidentiel du 06 mai 2024.

Accréditée par l’Agence Nationale de Gestion des Élections afin de suivre et observer le déroulement de l’élection présidentielle, la CEEA dit avoir déployé 212 experts dans certaines localités du pays afin d’observer le scrutin.

L’élection, pour la CEEA, s’est déroulée dans un climat de paix, de quiétude et de sérénité. Elle apprécie la volonté des autorités tchadiennes et son peuple de sortir définitivement de la phase de transition. La CEEAC indique avoir constaté lors de cette élection la falsification des accréditations par certains militants du parti les Transformateurs.

Suite aux irrégularités constatées, la CEEA recommande à l’ANGE de mettre à temps les accréditations, les textes à la disposition des demandeurs, aux partis politiques et valide la bonne organisation et la crédibilité de ce scrutin.

Elle demande aux organisations de la société civile de former la population sur le respect des valeurs républicaines. Vu le prix et l’attachement que les autorités tchadiennes accordent au processus de la démocratie et de la bonne gouvernance, la CEEA appelle les tchadiens à rester sereins et calmes jusqu’à la proclamation de résultat par l’ANGE et exhorte toutes les parties prenantes à accepter le résultat du scrutin du 06 mai 2024.

En tant qu’observateurs ayant déployés les agents dans les provinces, la CEEA a surpris les journalistes par ses propos selon lesquels , “la CEEA n’a ni vu ni écouté les informations sur les incidents de moundou et Abéché où il y a eu des morts”.

Des propos qui a suscité tant des réactions (murmure) des hommes des médias qui ont quitté sur leur soif de clarté sur ce fameux rapport préliminaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Tchad | Quelques membres de l’URT démissionnent et saisissent la main tendue du chef de l’Etat

Dans une lettre de démission dont la copie est parvenue à notre…