Ce 19 février 2024, après le lancement officiel de la Table Ronde de Haut Niveau organisée par le Ministère de la Femme, les invités et participants se sont retrouvés dans un hôtel de la place pour continuer les travaux où ont eu lieu plusieurs Panels.
Les différents thèmes abordés sont femmes et processus de refondation de la nation (dialogue, conférences nationales, élaborations progressistes et inclusives), femmes et initiatives communautaires de paix, femmes et DDR présenté par Marie José, Conseillère régionale Femmes-Paix Sécurité ONUFEMMES).
Le premier panel avait porté sur la Transition au Tchad : entre représentativité et protection des droits des femmes et des enfants développés par Mme Loum Ndoadoumgué N.Elise, Mme Mekonbe Thérèse et Mme Epiphanie Dionrang.
Quant aux délégations Malienne et Burkinabèe, elles ont respectivement axé leur présentation sur la transition : défis et opportunités pour faire avancer les droits des femmes cas du Mali et du Burkina Faso.
Il faut noter que ces différentes présentations ont été précédées par les Interventions notamment celles de Mme Amina Yaya Tidjani, Présidente du Caucus des femmes du Parlement africain.