Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a fait une déclaration ce samedi 13 janvier 2024 dans la salle du 27 novembre de la FM LIBERTÉ, une déclaration relative à la tenue du référendum du 17 décembre dernier.
Dans sa déclaration, le coordonnateur national du GCAP M. Max KEMKOYE a d’abord critiqué le processus référendaire, avant d’appeler les Tchadiens à ne pas reconnaître la constitution en vigueur qu’il qualifie d’irrégulière et d’illégitime.
<<Nous, partis politiques Membres
SCAP et de la Plateforme républicaine, déclarons
solennellement ce jour 13 janvier 2024, dete attribut, ne pas reconnaitre la présente, inique, Irrégulière et illégitime constitution dite de la 5e République comme Loi de la République du Tchad. Subséquemment, Invitons l’écracante majorité des Tchadiens qui n’ont pas voté ce jour 17 décembre 2023 ainsi que toutes les forces patriotiques à la défiance politique générale et permanente jusqu’à l’établissement d’un ordre juridique consentant et légitime qui sera le fruit une convention référendaire>> a t-il martelé.
C’est ainsi que le GCAP décide de <<soulever l’exception d’inconstitutionnalité>> devant les Juridictions supra nationales.
Par ailleurs, le GCAP entend “poursuivre l’actuel Président de la Cour suprême pour déni de justice pour le fait d’avoir refusé de statuer sur la saisine en référé relative aux ordonnances 08 relative à l’état d’urgence, 09 relative aux attroupements, 010 relative aux réunions publiques, et 011 relative aux manifestations sur la vale publique”.