Présidentielle au Tchad, Droit de l’Homme sans Frontière et Réseaux des défenseurs des Droits Humains appellent la population à sortir exprimer leur choix librement et dans le calme le 06 mai prochain
C’est au cours d’une conférence animée ce 29 avril 2024 en marge de leurs activités d’observation du processus électoral en cours au Tchad.
Face aux hommes de médias, la Directrice exécutive de REDHAC Dr MAXIMILIENNE NGO MBE et M.LAYIBE TOURDJOUMANE président de DHSF par ailleurs coordonnateur de la coalition -pays du REDHAC au Tchad ont donné l’objectif de cette conférence qui est d’appeler la population à exprimer leur choix le 06 mai prochain.
Les journalistes ont basé leurs interventions sur les irrégularités constatées depuis la mise en place des différents organes de gestion des élections, les discours débordants de certains candidats en campagne ainsi que les stratégies efficaces adaptées par leur organisation afin de faciliter la crédibilité de cette élection, le découragement des Tchadiens face aux résultats des élections précédentes “truqués” au Tchad.
Répondant à ces interrogations, les conférenciers se disent confiants de l’amélioration dans l’organisation des élections au Tchad.
“Notre mission est de faire la documentation sur les violations de droits humains avant et après l’élection présidentielle au Tchad et de donner les informations à ceux qui sont chargés de pouvoir améliorer la condition. D’accompagner toutes les parties prenantes pour qu’il y ait une élection crédible, transparente, apaisée et cohérente.” Poursuivent-ils.
Ils ont enfin appelé toute la population en âge de voter à sortir massivement exprimer leur choix, car pour eux le vote est un droit civique.