Dans un communiqué de presse, le Président de la commission de l’Union Africain sur la situation au Mali, M.MOUSSA FAKI MAHAMAT dit noter avec une grande préoccupation la publication des autorités maliennes le 10 avril 2024 du décret n° 0230 portant suspension de toutes les activités des partis politiques et des associations citoyenne au Mali.
Le président exprime par ailleurs son inquiétude quant à cette suspension qui est de “nature à entraver la mise en oeuvre du processus de transition inclusive” selon ses propres termes.
Il rappelle avec force le droit à la participation citoyenne, religieuse, politique comme droit fondamental.
Il appelle les autorités de la transition malienne à reconsidérer ladite décision tout en travaillant en conformité avec la feuille de route visant à achever le processus de la transition.
Le président de la commission de l’UA conclu en réaffirmant le soutien continu de l’UA au peuple malien et réitère la volonté de l’organisation de travailler avec les autorités et toutes parties prenantes afin de rétablir l’ordre constitutionnel dans un délais prescrit en vu de promouvoir une paix, une stabilité et un développement durable au Mali.