Dans un communiqué, la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) informe avoir a suivi avec satisfaction la proclamation par la Cour Suprême des résultats définitifs du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023 en République du Tchad.

 

Pour la CEEAC, à travers ces résultats, soit 85,90 pour cent des suffrages exprimés, il apparait clairement que le Peuple Tchadien vient de se doter d’une nouvelle loi fondamentale, une étape cruciale vers le retour du pays à l’ordre constitutionnel.

La Commission de la CEEAC voudrait ainsi saisir cette opportunité pour féliciter toutes les institutions impliquées directement ou indirectement dans l’organisation du scrutin référendaire, à savoir le Gouvernement de transition, le Conseil National de Transition (CNT), la Commission Nationale chargée de l’Organisation du Référendum Constitutionnel (CONOREC) et la Cour Suprême précise le communiqué.

La Commission de la CEEAC tient, en outre, à féliciter les Autorités tchadiennes de transition pour leur détermination à respecter le calendrier de la période de transition tel que décidé par les participants au Dialogue National Inclusif et Souverain de 2022.

La Commission de la CEEAC voudrait également féliciter le Peuple tchadien dans son ensemble pour son esprit démocratique reflété à travers la libre expression des opinions de différentes composantes sociopolitiques du pays sur le projet de constitution présenté au référendum.

La Commission de la CEEAC exhorte ainsi les Autorités et le Peuple tchadiens à se tourner désormais et résolument vers la tâche ultime du processus de transition, à savoir l’organisation des élections libres, inclusives, transparentes et crédibles dev rquer la fin de la période de transition.

A cet effet, la Commission de la CEEAC encourage les Autorités et les prenantes tchadiennes à préserver et à renforcer l’esprit de consens freF?pvalu dans le pays depuis le début du processus de transition en avril 2021.

Tout en réitérant sa disponibilité à accompagner le processus de transition jusqu’à son terme, conformément aux instructions pertinentes des instances décisionnelles de la Communauté, la Commission de la CEEAC encourage tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Tchad à maintenir et à renforcer leur soutien auprès de ce pays au cours de la dernière phase de son processus de transition politique.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Suisse : Le Tchad participe à la 74eme Session du Comité Exécutif du Programme de UNHCR

Une Délégation tchadienne conduite par le Ministre de l’Administration du Territoire, de…

Tchad : L’ambassadrice du Nigeria fait ses adieux au Premier Ministre

  Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale, Saleh KEBZABO a…

Situation sécuritaire des Tchadiens au Cameroun, le Tchad dépêche une mission conjointe

Le Tchad dépêche une Mission conjointe pour évaluer la situation sécuritaire de…

Madame ODIA YEWANDE Osarhieme désignée nouvelle représentante de l’UNFPA au Tchad

Elle a présenté ce matin 1 août 2023, sa lettre d’accréditation au…