Une délégation tchadienne dirigée par le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Mahamat Assouyouti Abakar, accompagné de la Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie, Mme Fatima Goukouni Weddeye, ainsi que des Conseillers du président de la République, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, s’est rendue à Ouagadougou au Burkina Faso le 3 avril 2024.
Lors de cette visite, la délégation a été reçue par le Président de Transition, le chef de l’État Ibrahim Traoré. Au cours des entretiens, la délégation a sollicité le soutien du Burkina Faso pour la candidature du Tchad à la direction de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation aérienne en Afrique (ASECNA).
Le Capitaine Ibrahim Traoré a assuré la délégation tchadienne que le Burkina Faso « soutiendra formellement la candidature du Tchad » pour le poste de Directeur Général de l’ASECNA.
Le Ministre Mahamat Assouyouti Abakar a souligné que la candidature du Tchad à l’ASECNA est avant tout une candidature pour la région du Sahel, exprimant sa gratitude pour le soutien reçu.
De plus, il a transmis au Chef de l’État Burkinabé le message de fraternité et d’amitié du président tchadien, soulignant l’engagement continu du Tchad aux côtés du peuple burkinabè pour le développement économique et social.