Une délégation ministérielle tchadienne composée du Mme Fatima Goukouni Weddeye, Ministre des Transports, de l’Aviation et de la Météorologie, du Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale Mahamat Assouyouti Abakar et des Conseillers à la Présidence ont entamé une tournée dans les Pays de l’Alliance des États du Sahel
L’objectif est de solliciter le soutien de ces pays frères pour la candidature du Tchad au poste du Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique (ASECNA) et présenter le candidat M. Adoum Younousmi.
Après leur arrivée à Niamey au Niger ce mardi 2 avril 2024, la délégation tchadienne a été reçue par le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
La délégation a remis un pli fermé contenant le message du Général Mahamat Idriss Deby, Président de Transition, Chef de l’État, demandant formellement le soutien du Niger.
À l’issue d’une entrevue de plus d’une demi-heure, le président du CNSP a assuré la délégation tchadienne du soutien indéfectible et sans équivoque de son pays.
Il a également souligné le fort lien de coopération entre les deux États, partageant des relations circulaires depuis de nombreuses années.
Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale a déclaré que cette candidature n’est pas seulement tchadienne, mais plutôt une candidature des États du Sahel.
Au nom du président de Transition, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale a exprimé sa gratitude envers le Président du CNSP pour son soutien ainsi que tous les honneurs reçus.
L’audience s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités des deux pays.