La Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, a été attaquée par un homme vendredi 07 juin 2024 sur une place de Copenhague, ont annoncé ses services, précisant que l’agresseur avait été arrêté. La présidente du Parlement européen a dénoncé une agression “révoltante”.

Alors que les Danois s’apprêtent à participer dimanche aux élections européennes, leur Première ministre Mette Frederiksen a été attaquée par un homme vendredi 7 juin sur la place Kultorvet à Copenhague, ont annoncé ses services.

“L’homme a été arrêté”, précisent-ils dans un communiqué, ajoutant que Mette Frederiksen était “choquée par l’incident”.

Deux témoins, Marie Adrian et Anna Ravn, ont dit au quotidien danois BT avoir vu Mette Frederiksen arriver sur la place alors qu’elles étaient assises près d’une fontaine juste avant 18 h 00.

“Un homme est arrivé en sens inverse et a poussé fortement son épaule, ce qui a fait trébucher la Première ministre sur le côté. Mais elle n’est pas tombée par terre.” Selon les deux femmes, l’homme a été saisi par les services de sécurité.

La police de Copenhague a confirmé qu’un incident impliquant la Première ministre s’était produit. “Une personne a été arrêtée dans cette affaire, qui fait actuellement l’objet d’une enquête. Pour l’instant, nous n’avons pas d’autres commentaires ou remarques à faire”, a simplement déclaré la police dans un communiqué publié sur X.

“Je dois dire que cela bouleverse ceux d’entre nous qui sont proches d’elle”, a déclaré le ministre danois de l’Environnement, Magnus Heunicke, dans un message publié sur le réseaux sociaux. “Une telle chose ne doit pas se produire dans notre beau pays, sûr et libre.”

La présidente du Parlement européen Roberta Metsola a dénoncé une agression “révoltante”, jugeant que “la violence (n’avait) pas sa place en politique”.

Charles Michel, le président du Conseil européen, s’est déclaré pour sa part “indigné” et a indiqué, dans un message sur le réseau social X, “condamner fermement cette lâche agression”.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Burkina Faso : La transition prolongée de 5ans

La durée de la transition a été prolongée de 5 ans à…

Le vice-président du Malawi  Dr Saulos Klaus Chilima est mort

Le vice-président du Malawi  Dr Saulos Klaus Chilima est mort Le Président…