Le Directeur General du Bureau National de Fret Terrestre du Tchad M. Saleh Youssouf Erda a conduit une mission de travail et de partenariat du 19 au 26 septembre 2023 avec les autorités portuaires de Benghazi.

 

Cette mission composée des techniciens du Bureau National de Fret Terrestre et du président de la Chambre de commerce d’industrie d’agriculture des mines et d’artisanat d’Abeché a pour objectif d’explorer des pistes de partenariat, établir un corridor, sûr, sécurisé et viable pour les transporteurs tchadiens afin de contribuer au développement de l’économie et à la baisse des prix des produits de première nécessité.

 

Durant dix jours la délégation conduite par M. Saleh Youssouf Erda a rencontré tour à tour les autorités portuaires de Benghazi et ceux de la zone franche de Juliana, les autorités douanières, les responsables de l’agence nationale de développement, la chambre de commerce et d’industrie de Benghazi ainsi que la société Al watan Holding spécialisée dans plusieurs secteurs dont la gestion du transit et qui est la principale facilitatrice de cette mission avec toutes les parties prenantes.

 

Les échanges avec les différents acteurs du secteur portuaire et du transit transport ont été fructueux et les libyens ont exprimé la volonté de la reprise des activités commerciales et de transport- transit entre les deux pays en mettant à profit le port de Benghazi et la zone franche au niveau de Koufra ville frontalière avec le Tchad.

 

C’est ainsi après plusieurs jours d’échanges et négociation avec les différentes partie un mémorandum d’attente a été signé entre le BNFT, Al Watan Holding la CCIAMA, le Port de Benghazi, la zone franche de Juliana, la Chambre de Commerce de Benghazi et l’Agence Libyenne de Développement. Ainsi les parties signataires s’engagent conformément à la convention de 2009 entre le Tchad et la Libye, de prendre toutes les dispositions pour rentre effectif le trafic de transport- transit à destination du Tchad via le port de Benghazi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Aviation civile, le Tchad et le Gabon signent des accords aériens

Aviaton civile: Signature d’accords aériens entre le Tchad et le Gabon En…

N’Djaména: Du 05 au 06 mai 2024, la traversée du pont à double voie est interdite aux gros porteurs

Du 05 au 06 mai 2024, la traversée du pont à double…

Le Tchad obtient le soutien de la Mauritanie pour sa candidature au poste de Directeur de l’ASECNA

Le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et des Tchadiens de l’Étranger,…

N’Djamena : Les Administrateurs Délégués auprès des communes reçoivent des véhicules

Dans le cadre de la redynamisation de l’administration territoriale le Gouvernement dote…