Ce jeudi 04 janvier 2024, la SNE a informé à travers un communiqué sa clientèle comme à l’accoutmé du programme de maintenance préventive annuelle de ses sous-stations qui entraînera pour cette première phase l’arrêt de quelques Transformateurs (1 et 2 de 90/15 KV de la sous-station de Garangoussou) selon le calendrier ci-dessous.
1. Le vendredi 05/01/2024 de 8 h 00 à 15 h 00 (l’ensemble de Farcha (éthiopie, Milezi, Mara…) et Guinebor.
2. Le Samedi 06/01/2024 de 8 h 00 à 15 h 00 (Goudji, Hille Houdjad, Zone Administrative, Zone Aéroportuaire, Zone Commerciale).
“La SNE demande à tous de prendre les dispositions nécessaires face à ces futures perturbations du réseau” précise le communiqué.
Cette annonce a semé une inquiétude profonde dans les ménages car chaque année, cette opération de maintenance a toujours marqué selon eux le début de calvaire, des perturbations et des coupures intempestives d’électricité dans les quartiers les moins nantis.
Interrogé au quartier Habena, Djim se livre “Moi dès que j’ai vu le communiqué, j’ai simplement rigolé même si cela est choquant qu’inquietant. Car la SNE fait cela chaque année et ce qui suit c’est le pur et pire calvaire”.
Pour Innoncent, ce communiqué n’est pas surprenant car pour lui la SNE profite de cette opération chaque année pour identifier et planifier la distribution d’électricité régulière dans les zonnes et quartiers priviligiés. Tant que vous n’avez pas une personne influente dans votre quartier/secteur, vous devez vous débrouiller avec les moyens de bord”.
Reste donc à savoir si la SNE fera une exception cette année avec la construction de quelques centrales bien que le besoin en énergie s’accroît de jour en jour.