Dans un communiqué de presse rendu public ce 12 Février 2024, la Société Tchadienne de Droit Constitutionnel (STDC) a tenu à rappeler qu’elle a salué la formation de l’actuel Gouvemement, lors de sa récente conférence de presse en date du 26 janvier 2024 et attend les décisions allant dans le sens de renforcement des acquis démocratiques.

Cependant, la STDC constate depuis quelques jours la publication d’actes majeurs pris par le Gouvernement relatifs à la composition du Conseil Constitutionnel, I’ANGE et le Décret transformant certaines chefferies traditionnelles, reflet de l’identité culturelle, en Sultanats.

La STDC précise que le Décret élevant quelques chefferies traditionnelles au rang de sultanats bouscule, en réalité, l’ordre social séculaire, anthropologique, philosophique, identitaire, culturel et le vécu des populations concernées, quel que soit l’argument avancé pour le justifier.

Face à cette situation, la STDC interpelle les autorités de transition à annuler le Décret de métamorphose des chefferies traditionnelles (MBANG de Bédaya, GONG de Léré et WANG DORE de Fianga), reflet de l’identité et de la culture des populations méridionales dans tous ses effets.

Dans le but de rendre crédibles les futures échéances électorales, la STDC demande qu’une relecture des actes de composition du Conseil Constitutionnel et l’ANGE soit faite afin d’intégrer les forces vives sociopolitiques devant les représenter sur la base des compétences et de l’équité.

Par la même occasion, la STDC reitère son attachement à la sacralité de la vie, au strict respect des dronts constitutionnels et condamne l’assassinat du blogueur Marius ALLAH-ASRA MBAINAREM le 06 févier dernier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle idéologie défendez-vous?

Opinion : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle…

Tchad : Succès MASRA a t-il finalement opté pour la chasse à l’Homme à la Primature

Promouvoir le mérite et la compétence à la Primature, Succès Masra chante…

DANG REMEMBER se préoccupe des décès reçurents des étudiants tchadiens au Cameroun

L’Association DANG REMEMBER reagit sur les décès préoccupants des étudiants tchadiens de…

Tchad : Le personnel de YouthConnekt-Tchad réclame 06 mois de salaire

Le personnel du Programme YouthConnekt-Tchad réclame justice après plus de 06 mois…