Ayant suivi avec regret le récent conflit survenu le 11 août 2024 entre les communautés locales du canton Hadjer hadid dans la sous-préfecture de Hadjer Hadid, département d’Asoungha, Province du Ouaddaï, la Plateforme des Organisations de la Société Civile de la Province du Ouaddaï (POSOC/PO) condamne fermement cet événement meurtrier qui a provoqué la mort de trois (3) de nos chers concitoyens.

Il s’agit d’un acte inhumain et lâche, qui entrave considérablement le développement et perturbe la paix et la stabilité de la Province du Ouaddaï.

D’autre part, la plateforme dénonce avec force les agissements violents et injustifiés commis par certains réfugiés du camp d’Alacha à l’égard des nomades transhumants lors de leur passage à proximité du camp, le 26 Août 2024.

Par conséquent, la POSOC/PO appelle les réfugiés au respect des lois de la République du Tchad comme État d’accueil, ainsi qu’au respect de la population hôte qui les a accueillis et soutenus pendant des moments difficiles. Cela favorise le vivre ensemble dans la paix et la coexistence pacifique.

En outre la POSOC/PO, s’étonne ces derniers temps de la recrudescence de l’insécurité et des actes criminels dans la ville d’Abéché. Nous pouvons citer entre autres les cas d’agression et la découverte des corps sans vie dans certains quartiers de la ville. Ce phénomène met en péril la quiétude du paisible citoyen.

Donc, suite à ce constat douloureux et inquiétant, la POSOC/PO demande aux autorités administratives et celles chargées de la sécurité d’assumer toutes leurs responsabilités pour apporter la sécurité, la stabilité et protéger les populations et leurs biens.

Fait à Abéché le 30/08/2024
Le Porte-parole de la plateforme

ABOULKHASSIM MAHAMAT HASSAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle idéologie défendez-vous?

Opinion : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle…

DANG REMEMBER se préoccupe des décès reçurents des étudiants tchadiens au Cameroun

L’Association DANG REMEMBER reagit sur les décès préoccupants des étudiants tchadiens de…

Tchad : Succès MASRA a t-il finalement opté pour la chasse à l’Homme à la Primature

Promouvoir le mérite et la compétence à la Primature, Succès Masra chante…

Tchad : Le personnel de YouthConnekt-Tchad réclame 06 mois de salaire

Le personnel du Programme YouthConnekt-Tchad réclame justice après plus de 06 mois…