Salama Peace Initiative lance officiellement ce samedi 14 septembre la semaine mondiale de la paix, édition 2024.
En prélude de la journée mondiale de la paix qui se célèbre chaque 21 septembre, Salama Peace Initiative a lancé officiellement les activités de la semaine mondiale de la Paix ce 14 septembre 2024 au ministère des affaires étrangères et de l’intégration africaine.
Placée sous le thème : promotion de la culture de la paix au Tchad, défis et opportunités, la semaine mondiale de la paix se tient du 14 au 24 septembre 2024 au Tchad. Plusieurs activités sont inscrites au programme notamment le renforcement des capacités pour la paix et leadership, des sensibilisations, des dialogues et plaidoyers dans plusieurs provinces du Tchad.
Le Président du comité d’organisation de cette édition, Benoudjoum Nekillamian Williams a d’abord remercié les participants pour leur présence qui témoigne leurs engagements en faveur de la paix avant de préciser que la paix n’est pas un état naturel, mais le fruit d’efforts constants et d’un engagement collectif. Il appelle les Tchadiens à faire de la paix leur devoir quotidien.
La Présidente de Salama Peace Initiative Djikoloum Josiane Darwatoye a exprimé sa gratitude aux partenaires de cette édition qui partagent la vision d’un monde plus pacifique et harmonieux.
Elle a souligné que cette Semaine Mondiale de la Paix 2024 est bien plus qu’un événement; c’est un moment de réflexion, de célébration et d’engagements concrets pour une véritable culture de la paix un Tchad.
«Les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec un handicap, les autorités religieuses et traditionnelles, et les médias ont tous un rôle à jouer dans le processus de consolidation de la paix dans notre pays. Préservons nos acquis et unissons nos voix et nos actions pour faire de notre chère patrie une nation où règne une véritable culture de la paix» a-t-elle conclu.