Lors d’un point de presse tenu ce matin du 29 mars 2024 dans la salle du 27 Novembre de la radio FM Liberté, le GCAP a fait une réplique juridique suite à l’exclusion de son candidat à l’élection présidentielle du 6 mai prochain par le Conseil Constitutionnel
Le président de la cour, Jean Bernard Padanre, a remis en cause la nationalité du candidat du GCAP, Nassour Ibrahim Neguy Koursami, affirmant qu’il n’est pas né au Tchad et qu’il possède une triple nationalité tchadienne, soudanaise et britannique.
Il a également suggéré de transmettre son dossier au procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de N’djamena pour enquête préliminaire en vue de poursuites pénales pour faux et usage de faux.
Le GCAP a répliqué en mettant en cause le rôle et la responsabilité du conseil constitutionnel, contestant les déclarations de Jean Bernard Padaré.
Le GCAP affirme que son candidat, bien que rejeté par la cour constitutionnelle, n’a pas été notifié de ce rejet, et le considère toujours comme investi pour l’élection présidentielle du 6 mai prochain.
Le GCAP prévoit de déposer une requête en référé pour l’annulation de la décision n° 007/CC/2024.
De plus, il estime qu’aucune liste n’est légitime et signale des comités opérationnels de veille et de préparation qui visent à empêcher la tenue des élections, dans le but de déclencher une révolution populaire