Le Groupe de Concertation des Acteurs politiques (GCAP) a tenu un point de presse ce vendredi 17 mai dans un hôtel de la place pour réagir aux élections présidentielles des 5 et 6 mai 2024.
Dans leur déclaration, le GCAP a souligné que malgré leur appel au boycott des élections présidentielles, les leaders des trois confessions religieuses du Tchad ont contrecarré ce boycott en appelant à voter massivement.
Le GCAP a critiqué cette intervention, affirmant que les leaders religieux ne devraient pas prendre parti pour une option politique, mais plutôt prôner la tolérance, car le rôle des religieux n’est pas d’inciter au vote.
Le taux de participation officiel de 75% a été contesté par le GCAP, qui estime que le taux réel était seulement de 12,2%.
Le groupe a dénoncé les élections comme une “mascarade électorale, affirmant que les résultats proclamés ne provenaient pas des urnes, mais plutôt de la cour de Mahamat Idriss Deby Itno”.
En conséquence, les partis politiques membres du GCAP disent ne pas reconnaître cette élection et contestent la légitimité du président proclamé.
Enfin, le GCAP à travers le Front de Résistance pour les Élections Libres, Inclusives et Transparentes (FRELIT) a appelé à la mobilisation pour des actions de défiance politique et civique permanentes dans tout le pays.