Le Président du Parti Les Transformateurs, Dr Masra Succès MASRA se résigne et se tourne t-il désormais vers les autres échéances électorales?
A suivre de près son message au soir du 16 mai 2024 après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil Constitutionnel, l’on dirait bien.
Dr Succès Masra laisse comprendre clairement dans cette les limites de ses forces et moyens de revendications legaux au niveau national lorsqu’il déclare : “aujourd’hui, avec cette décision du Conseil Constitutionnel qui a choisi de ne pas statuer sur le fond de notre requête, nous avons épuisé toutes voix juridiques nationales et même si nous ne sommes pas d’accord avec ces chiffres annoncés aujourd’hui, il n’y a plus d’autre voix juridique nationale”.
Cette déclaration sous-entend également qu’un probable recours au niveau des institutions internationales n’est pas à exclure.
D’autre part, malgré son “aveu d’échec” à la Présidentielle, l’on a l’ impression que Dr Succès Masra reste confiant et pense avoir toujours des beaux jours devant lui quant aux différentes autres prochaines échéances électorales qu’elles soient législatives, sénatoriales etc.
C’est pourquoi lance-t-il : “Alors à vous tous qui m’aimez et dont la discipline et l’écoute nous ont permis d’arriver à frayer ensemble le chemin des durs jusqu’ici, je vous demande de rester mobilisés pour ce nouveau Tchad que vous avez voulu tout en demeurant pacifiques, déterminés et lucides car nous avons d’autres victoires à gagner ensemble devant nous”.
Pour ce faire, Dr Succès Masra rassure ses militants : “pour nombreux parmi vous déçus aujourd’hui que les choses n’aillent pas au rythme qu’ils veulent. nous sommes aujourd’hui au bord de la mer rouge mais permettez-moi de vous dire qu’avec la foi et le courage, nous allons ensemble franchir ces mers rouges et nous serons bientôt là où coule le lait et le miel de la justice et l’égalité pour tous les enfants de la République”.
Dr Succès Masra appelle enfin ses militants au calme et à ne pas se laisser emporter par la provocation : “Ne cédez à aucune provocation de ceux qui veulent provoquer pour endeuiller les innocents. car c’est au nom de la vie que nous sommes engagés depuis le premier jour et la vie de chaque tchadien est sacrée dans notre cœur”.
La question qui alimente la toile pour l’heure, c’est sa probable reconduction à la Primature même le Président élu Mahamat Idriss Deby Itno signe qu’il ne mettra en œuvre son programme politique qu’avec sa coalition.
Wait and see