Suite aux événements du 27 et 28 février 2024, les Conseillers Nationaux adoptent une résolution speciale de soutien au Président de Transition pour le renforcement de l’autorité de l’État

Au cours de la 8e séance plénière de la 1ère session ordinaire 2024 dirigée par la deuxième Vice Presidente du CNT Dr Khadija Adoum Attimer, les Conseillers Nationaux de Transition ont examiné et adopté ce lundi 18 mars 2024 une résolution speciale portant soutien au Président de Transition, Président de la République pour le renforcement de l’Autorité de l’État.

C’était en présence de la Ministre SGG Dr Ramatou Mahamat Houtouin et plusieurs membres du gouvernement.

Dans son exposé, le Président du Groupe Parlementaire “Le Refindateur”, Ali Koloutou Tchaimi a précisé que “notre capitale a vécu ces derniers temps des violences insolites, marquées par des attaques contre les sièges des Institutions de la République, notamment la Cour suprême et l’Agence Nationale de Sécurité de l’Etat (ANSE) ainsi que le domicile des personnalités publiques”.

L’objectif inavoué de ces auteurs est de porter atteinte à l’autorité de l’Etat, de perturber le bon déroulement du calendrier des élections rendu public par l’Agence Nationale de Gestion des Elections(ANGE), de déstabiliser les Institutions de la République poursuit-il.

Pour lui, “la paix et la sécurité acquises au prix de lourds sacrifices ne peuvent être remises en cause pour assouvir des intérêts égoïstes”.

Alu Kouloutou Tchaimi de soutenir qu’à cet effet, “les Forces de Défense et de Sécurité, conscientes du danger, ont pris leur responsabilité en défendant brillamment les Institutions de la République et en remettant de l’ordre dans notre capitale. C’est ce qui a permis à la population de vaquer normalement à ses occupations”.

Louant la constance du Chef de l’Etat et son Gouvernement dans la “gestion transparente de toute situation” qui selon lui ont ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur ces évènements, le conseiller Tchaimi a rappelé la décision du Bureau du Conseil National de Transition et les présidents des groupes parlementaires qui avaient vigoureusement condamné ces attaques tout en exhortant le Gouvernement à traduire les auteurs devant les juridictions compétentes, dans le respect des dispositions légales en vigueur dans notre pays.

C’est pourquoi, justifie t-il, qu’il est important pour la Représentation nationale, d’adopter une résolution de soutien au Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat pour toutes les mesures prises pour le renforcement de l’autorité de l’Etat.

Ledit projet de résolution speciale qui a fait l’objet d’un débat de haute facteur a finalement eu l’approbation des conseillers nationaux de transition qui l’ont adoptée par 103 voix Pour, 03 contre et une Abstention.

Avec l’adoption de cette résolution, les Conseillers Nationaux voudraient envoyer un signal fort au Président de Transition Général Mahamat Idriss Deby Itno qu’il peut toujours compter sur eux dans n’importe décision pourvue que l’autorité de l’État soit respectée.

Présente dans la salle de plénière, la Ministre SGG Dr Ramatou Mahamat Houtouin a tenu à adresser ses remerciements aux conseillers nationaux de transition pour leur soutien sans faille au Gouvernement dans le processus du retour à l’ordre Constitutionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Tchad | Quelques membres de l’URT démissionnent et saisissent la main tendue du chef de l’Etat

Dans une lettre de démission dont la copie est parvenue à notre…