Ce dimanche 08 octobre 2023, une délégation des membres du Groupe de Concertation des Acteurs Politiques ont effectué une visite d’échange au Président de L’UFR M. Timan Erdimi Betchi.

 

Plusieurs sujets, relatifs à situation désastreuse et sans perspectives rassurantes dans laquelle le pays se trouve, ont été abordés selon les propres termes de ces derniers.

 

Selon eux, il était question entre autres, de la nécessité impérieuse de sauver la République en danger, du DDR prévu par l’Accord de paix de Doha jusqu’ici sans début de mise en oeuvre, des risques graves liés au processus référendaire en cours et les solutions possibles de les éviter, du rôle de la communauté internationale, principalement des partenaires et principaux pays amis du Tchad dans la résolution des problèmes du Tchad, des nouvelles perspectives que le pays doit prendre dans les prochains jours ainsi que de l’importante question du dialogue politique notamment le Dialogue Politique à Minima.

 

Pour eux, cette rencontre fait suite à celle précédente d’il y a quelques mois avec Monsieur Erdimi et celle entreprise par le GCAP avec les principales parties prenantes de l’intérieur et de l’extérieur, dans l’optique d’une solution globale et definitive pour sauver la République et restaurer la démocratie.

 

Ce qui ne sera possible qu’avec un retour à l’ordre constitutionnel égalitaire, inclusif, transparent et totalement apaisé, antinomique à celui en cours poursuivent t-ils en précisant “ ceci ne sera possible que si la composante militaire de l’Accord de Doha est discutée et mise en œuvre, qu’un dialogue politique notamment le dialogue politique à minima est organisé”.

 

Ils indiquent que “malheureusement, les autorités de la transition dans leur schéma risqué et quasi suicidaire refusent toute solution. Ce qui amène à redéfinir de nouvelles options envisageables avec l’implication d’autres acteurs y compris celle des mouvements non signataires de l’Accord de Doha et quelques autres acteurs politiques de l’opposition”.

 

Les membres du GCAP et le Président de l’UFR se sont convenus sur l’ensemble des points à l’effet de donner de nouvelles perspectives politiques rassurantes au Tchad. Ils se sont convenus en outre d’une nouvelle rencontre rapide pour formaliser et mettre en oeuvre les actions idoines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Tchad | Quelques membres de l’URT démissionnent et saisissent la main tendue du chef de l’Etat

Dans une lettre de démission dont la copie est parvenue à notre…