Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement M. Passalé Kanabé Marcelin par ailleurs Coordonnateur Provincial de la Coalition pour un OUI au Référendum Constitutionnel du 17 décembre dernier communie avec les siens à Pala

 

Il a à cette occasion animé un grand meeting mercredi 06 mars 2024 soir à l’Ecole du centre dont nous vous proposons l’intégralité de son allocution dans laquelle, le Ministre a annoncé plusieurs actions pour faire face aux problèmes récurrents que fait face la population de ladite province

Monsieur le Gouverneur de la province de Mayo-Kebbi Ouest ;

Mme la vice-présidente du Groupe Parlementaire au Conseil National de la Transition ;

Monsieur le préfet de Mayo-Dallah ;

Monsieur le Maire de la ville de Pala ;

Chers amis de la coalition pour le OUI dans le Mayo Kebbi Ouest ;

Mesdames et Messieurs les responsables des services Administratifs déconcentrés de l’Etat 

Messieurs les responsables des forces des défenses et des sécurités en vos rangs, grades, tout protocole observé ;

Distingués invités, mes chers frères et sœurs du Mayo-Kebbi Ouest ;

Vous ne pouvez imaginer la joie qui m’anime ce soir de me retrouver parmi les miens afin de partager ce moment de joie. Joie de venir prendre la bénédiction de mes parents en commençant par la capitale de notre province PALA, après notre nomination au poste de Ministre de l’Eau et l’Assainissement, un département vital, un ministère de vie, puisque l’Eau c’est la Vie. 

Cette bénédiction est d’autant plus importante pour moi car j’estime que la réussite de ma mission en dépend. Sortie des entrailles de cette culture empreinte de dignité et de respect, des liens séculaires familiaux et fraternels que vous connaissez, prendre la bénédiction des siens en circonstance pareille est une nécessité.

Je tiens ici à remercier très sincèrement, en vos noms aussi, le Président de la République, le Chef de l’Etat, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO pour le choix porté sur ma modeste personne ainsi que sur celui de mon Grand Frère KEDA BALLA comme Ministre de l’Agriculture. Le choix de ces deux fils du terroir, pour diriger deux départements clés du secteur rural, priorités du 1er Gouvernement de la 5e République, témoigne une fois de plus, de l’attachement viscérale du Président de la République à notre province.

Qu’il me soit également permis de remercier les camarades de la coalition pour le OUI, pour le travail titanesque abattu ayant permis d’engranger des victoires au referendum constitutionnel 2023. Le vote massif a été effectif dans le Mayo Kebbi Ouest, c’est l’occasion pour moi de saluer votre maturité et vous exprimer ma gratitude pour avoir opté pour le changement dans l’unité des tchadiennes et tchadiens.

Dans une coalition Arc en Ciel, avec plus de 200 partis politiques, nous avons su rester un et indivisible, dans une solidarité et une complicité fraternelle sans jamais pareille. Je saisi cette occasion pour remercier très sincèrement le Président de la Coalition pour le OUI, l’ancien Premier Ministre SALEH KEBZABO et notre chef de mission M. Dihoulne Laurent pour le dynamisme qu’ils ont su nous impulsés.

C’est effectivement dans cette même dynamique et guidé par l’esprit de Paix à sauvegarder, le développement de notre province à envisager sérieusement, que notre parti politique, l’UNDR, le MPS, le VIVA RNDT, l’UDD et plus de 200 autres avons encore accepté de taire nos divergences, enterrer la hache de guerre et s’inscrire très logiquement dans une démarche inclusive de construction de notre province en soutenant la candidature du Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO pour la présidentielle du 06 mai prochain.

 Si le Président de la Transition a réussi à fédérer les grandes formations politiques diamétralement opposées, les anciens groupes rebelles et autres leaders sociaux radicaux, il mérite bien que nous lui accordons notre confiance afin de lui permettre de parachever les œuvres entreprises, puisque sans réconciliation, il n’y a point de paix et point de développement.

Population de la commune de Pala, chers frères et sœurs

Je sais que vous m’attendez sur un point très sensible et fondamental, qui est d’ailleurs vital, il s’agit bien sûr de l’accès à l’eau en qualité et quantité, j’en suis conscient. 

Je ne peux pas vous cacher, notre ville est assise sur un socle, rendant ainsi difficile les forages d’eau. Pour ce faire, un important investissement est nécessaire. Cependant, une partie de l’investissement est là, grâce au ferme engagement du Chef de l’Etat pour résoudre définitivement ce problème. L’accord de 22 milliards franc entre le Gouvernent Tchadien et la Banque Africaine de Développement en février dernier au bénéficie de mon département, avec la seconde phase de PAEPA-SUMR prend en compte notre province en termes d’Adduction d’Eau et Assainissement. A cela, il faut ajouter le projet PIDACC -Bassin du Niger sur lequel nous sommes en train de travailler depuis notre prise de fonction pour rendre ses activités visibles sur le terrain et bénéfique à la population du Mayo Kebbi Ouest.

 Actuellement moins de 1/3 de la population est desservie par les installations de la Société Tchadienne des Eaux qui fonctionnent alternativement avec 4 forages situés sur une même nappe. Pour régler ce problème, une étude géophysique vient d’être menée et elle a permis d’identifier des emplacements potentiels et favorables pour l’installation des nouveaux forages qui seront effectifs courant 2024.  Je puisse vous rassurer que nous faisons de la réussite de ces projets la priorité de nos priorités pour que la confiance placée en nous par nos parents ne soient pas déçus.

Je ne saurais terminer mon intervention sans omettre notre plus grand fléau à savoir le phénomène d’enlèvement contre rançon qui est un cauchemar, une malchance, pour ne pas dire une malédiction pour notre province.  Je voulais vous faire une confidence, le président de République a instruit fermement le Gouvernement de mettre fin à ce phénomène. Pour lui, de la même manière que nous combattons les rebellions et le terrorisme, de la même manière que nous avons mobilisé les moyens aériens, terrestres et des renseignements pour libérer les otages expatriés dans la Tandjilé, nous devons procéder autant pour libérer tous les Tchadiens enlevés quel qu’en soit l’endroit. C’est pourquoi je tiens à féliciter nos forces de la défense et de la sécurité à leur tête notre intrépide et vaillant Gouverneur qui sont à la trousse des bandits qui ont enlevé la femme d’un chef de village dans la sous-préfecture de Guegou et se sont retranchés au Cameroun.  Je vous demande d’applaudir très fortement pour notre Gouverneur qui se bat chaque jour pour que les lignes bougent dans notre province. Aux commanditaires et leurs complices tapis dans l’ombre parmi nous, faut leur dire que rien ne sera plus jamais comme avant.

Jeunesse de Mayo-Kebbi, recevez ici mes sincères reconnaissances pour ce moment de sport et culture en notre honneur. Des jeux de maillots et ballons seront mis à votre disposition pour vous accompagner et vous pouvez compter sur nous pour votre épanouissement.

 

A tout seigneur, tout honneur, je voulais finir tout en souhaitant une meilleure fête aux femmes, nos mères, Merci d’être sortie nombreuse pour nous accueillir.

Je vous remercie 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Tchad | Quelques membres de l’URT démissionnent et saisissent la main tendue du chef de l’Etat

Dans une lettre de démission dont la copie est parvenue à notre…