Chers compatriotes !
A l’occasion de la fin d’année 2023, nous voudrions partager avec vous les peines, les bonheurs et les nombreux défis vécus. 2023 n’a pas permis à la population, aux citoyens de rêver de ce Tchad en voie de refondation. Car, le quotidien de nos compatriotes connaît toujours le pire alors que la gouvernance tangue à merveille.
Toutefois, nous valorions les efforts tous azimuts consentis dans le sens de la paix durable et de la réconciliation nationale. Tel est notre vœu le plus ardent pour tourner définitivement la page sombre de notre histoire afin d’avoir tous les filles et fils de ce beau pays autour d’une même vision. Celle de reconstruire le Tchad.
A cet effet, cultivons le pardon et la tolérance qui ne sont pas une faiblesse mais plutôt une force. Ces valeurs sacrées seront le fondement de notre nouvelle alliance pour la République qui nous est chère.
2024 qui commence sera une année charnière et historique pour doter notre pays des vraies institutions et des élus dignes de confiance pour la destinée de notre pays. La 5ème République étant déjà promulguée.
Tâchons de tirer les leçons de nos précédentes années de transition pour mettre de côté les intérêts égoïstes et personnels qui ont plongé ce pays dans son état chaotique depuis 1960. Les accords de paix, la main tendue, le gouvernement d’union nationale doivent avoir comme curseur, la République du Tchad et non un partage d’héritage de ce pays.
Nous, de notre côté, apporterons avec énergie tous nos efforts pour consolider la paix, défendre la justice et le bien-être de tous les tchadiens.
Soyons confiants, forts pour surmonter les obstacles et faire de ce pays demain notre patrimoine commun car nous en avons les capacités. Crayons en nos rêves et inchallah nous y arriverons.
Puisse Dieu vous bénir et vous protéger le long de cette nouvelle année 2024.
Vive le Tchad !
Dickbo Hubert