En prélude de la 11e Assemblée Générale Panafricaine prévue pour Août 2024 à N’Djamena sous le thème “La contribution du RAJAT à la construction d’un laïcat responsable au service de l’Église et de la société en Afrique”, le Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique au Tchad (RAJAT), branche du Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique (RAJA), a tenu une conférence de presse ce samedi 20 avril 2024 à la Conférence Épiscopale du Tchad.
Selon les organisateurs, l’Assemblée Générale Panafricaine qui se tient tous les deux ans dans l’un des pays membres du RAJA a pour objectif d’encourager les débats sur divers thèmes portant sur des sujets sociopolitiques, religieux et humains.
Pour Gueroumbaye Ngomibé Marius, président du Bureau Exécutif National du RAJAT, le RAJA n’est ni une entreprise ni une organisation à but lucratif.
“Au moment venu, nous solliciterons toutes les bonnes volontés (soutien matériel, financier, logistique, hébergement, restauration, etc.) pour aider à l’organisation de cette AG. Pas moins de 10 pays avec environ 400 participants sont attendus pour cet événement.” a-t-il ajouté.
Deux sessions essentielles seront débattues lors de cette assemblée : “La jeunesse africaine et l’extrémisme violent” et “La contribution du RAJA à la construction d’un laïcat responsable au service de l’Église et de la société africaine.”
Aux différents de journalistes, les responsables du RAJAT indiquent que le RAJAT est une structure non politique, située à équidistance de partis politiques ; mais il appelle les Tchadiens à accomplir leur devoir citoyen ce 06 Mai 2024 en votant le candidat de leur choix.