La candidate de la gauche au pouvoir, Claudia Sheinbaum, a très largement remporté l’élection présidentielle au Mexique, selon les premiers résultats officiels annoncés ce lundi 03 juin 2024 par l’Institut national électoral.
Pour la première fois de son histoire, le Mexique et ses 130 millions d’habitants vont être dirigés par une femme : Claudia Sheinbaum, candidate de gauche.
Âgée de 61 ans, Claudia Sheinbaum Pardo a marqué l’Histoire du Mexique ce dimanche 02 juin 2024 en étant élue à une large majorité de l’élection présidentielle.
Selon les premiers résultats officiels annoncés par l’Institut national électoral (INE), l’ex-maire de Mexico remporte une victoire écrasante avec 58 à 60% des voix loin devant sa rivale de l’opposition, l’ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez, créditée de 26 à 28% des voix pour cette élection à un tour. Le centriste Jorge Alvarez Maynez a obtenu entre 9 et 10% des voix a indiqué la présidente de l’INE Guadalupe Taddei.
« Je ne vais pas vous décevoir »a promis la présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, dans ses premières déclarations à une chaîne de télévision nationale.
« Je vais devenir la première femme présidente du Mexique », a-t-elle ensuite ajouté devant ses partisans, annonçant que son parti le Mouvement pour la régénération nationale (Morena) avait remporté la « majorité qualifiée » au Congrès.