Tribune | Jeunesse tchadienne, qu’as-tu fais de ton pouvoir et de ta la lance dont tu es le fer ? Par Patalet Geo

“Chaque jour, notre durée de vie se raccourcit. Bientôt nous seront jugés sur la base de notre parcours individuel, et nos parents nous en demanderont des comptes ; Dieu nous en demandera des comptes.

Jeunesse, qu’as-tu fais de ton pouvoir et de ta la lance dont tu es le fer ?

Toi qui cries nuits et jours ton ras-le-bol, à cause de ton éviction de la table de toutes les décisions sur ton avenir et ton devenir. Le moment tant rêvé de prendre ton destin en main est arrivé. Aujourd’hui, plus que jamais, tu as l’opportunité de changer les choses.

Ton arme fatale pour te libérer du joug d’asservissement est à ta portée, ce 6 mai 2024. Il suffit juste de te départir de toutes les considérations partisanes et intéressées. Ton salut ne proviendra que du choix d’un candidat, qui connaît tes aspirations, prêt à t’ouvrir la porte de ton destin.

Le Tchad de demain se dessinera avec ta volonté et ton pouvoir. Tu peux changer le cours de ton histoire, le cours de l’histoire de ton pays. Ne te laisse pas intimider par les armes ou par des menaces; ne te laisse pas corrompre par les promesses fallacieuses ou quelques billets de banque.

Si tu ne peux pas être un crayon, pour modeler le bonheur des autres, sois, au moins, une gomme douce, intrépide, pour effacer leurs peines et répandre l’espoir de l’optimise dans les cœurs meurtris par tant d’années de misère et d’injustice sociale.

Jeunesse tchadienne, ne suis pas les tempêtes de mirage à coup de festins éphémères, à flot de billets de banque qui te sont, d’ailleurs, spoliés, aux prochaines vagues de nominations que tu mérites.

Sois fière de ta dignité, qui te confèrera la vraie liberté au prix de ton choix judicieux.

L’avenir se construit et non se marchande, le mérite vaut mieux que les postes de remerciements dérisoires.

La liberté arrachée porte de fruits doux non tarissables”.

Patalet Geo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Tchad | Quelques membres de l’URT démissionnent et saisissent la main tendue du chef de l’Etat

Dans une lettre de démission dont la copie est parvenue à notre…