En marge des travaux de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) à Ouagadougou, le Ministre des Mines et de la Géologie, M. Abdelkerim Mahamat Abdelkerim a rencontré successivement trois groupes des investisseurs internationaux à Ouagadougou.
Les échanges ont porté sur les possibilités d’investissement dans le secteur minier tchadien.
La toute première rencontre a été tenue avec l’équipe de la Société POWERCOM, une société italienne spécialisée dans le domaine de l’Energie. En attente de sa demande d’investissement adressée au Ministre des Hydrocarbures et de l’Energie du Tchad, elle plaide auprès du Ministre des Mines et de la Géologie, afin d’intervenir auprès de son collègue en charge de l’Energie pour faciliter leur ouverture vers le Tchad.
S’en est suivie la rencontre avec les responsables de la Société Burkinabè du GEOREC, spécialisée dans le domaine minier. Déjà présente dans plusieurs pays africains, elle souhaite investir aussi dans le secteur minier tchadien, avec l’intention d’obtenir notamment les titres miniers pour faire ses preuves au Tchad.
La dernière rencontre a été tenue avec les responsables Senegalais du Global Construction Afrique qui opèrent dans les domaines miniers au Burkina et dans 11 pays de l’Afrique et au Brésil. Cette société a pour sa part, sollicité une collaboration avec les sociétés minières tchadiennes afin de les accompagner vers l’industrialisation du secteur.
Très attentif lors de ces échanges, le Ministre des mines et de la Géologie 𝐌. 𝐀𝐛𝐝𝐞𝐥𝐤𝐞𝐫𝐢𝐦 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐭 𝐀𝐛𝐝𝐞𝐥𝐤𝐞𝐫𝐢𝐦, qui a pris acte des préoccupations de ses interlocuteurs, invite les différents groupes à se rendre au Tchad.
En se basant sur les opportunités qu’offre le secteur, le Ministre réitère sa disponibilité et son implication dans les démarches liées aux investissements au Tchad.
Avec le Ministere des Mines et de la Géologie