Le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine a invité les pays de la Cédéao à rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pendant que le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a entamé depuis quelques semaines des démarches pour convaincre les dirigeants des pays membres de l’AES à réintégrer la CEDEAO.
Lors de l’Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD) s’est tenue à Nairobi au Kenya, le Premier ministre nigérien a pour sa part envoyé un message fort à la CEDEAO.
Ali Mahaman Lamine Zeine a invité les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
“Je ne peux pas être trop provocateur, mais je veux demander à la CEDEAO de rejoindre l’Alliance des États du Sahel”, a déclaré M. Zeine. Il y a des pays de la CEDEAO qui voudraient probablement rejoindre l’AES, car à l’intérieur de l’AES, c’est la culture de la souveraineté et de la dignité du continent” a-t-il affirmé.
Cet appel intervient alors que le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est chargé de la difficile mission de ramener le Niger, le Mali et le Burkina Faso, tous fondateurs de l’AES, au sein de la CEDEAO.
Qui des deux pourrait finalement gagner ce pari?