Le Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance, Président de la CONOREC Monsieur LIMANE MAHAMAT a fait un point de presse ce lundi 02 octobre 2023, relatif au lancement de l’opération de révision des listes électorales des tchadiens de la Diaspora.

 

Selon lui, après avoir organisé avec succès la révision des listes électorales des Tchadiens de l’intérieur du Territoire National dans les 23 Provinces, la Commission Nationale chargée de l’Organisation du Référendum Constitutionnel (CONOREC) entend parachever la Révision du Fichier Electoral National Biométrique par l’opération de révision des listes électorales des Tchadiens de la Diaspora qui va démarrer le samedi 07 octobre 2023, pour prendre fin le lundi 16 octobre 2023 à minuit.

 

Il precise que cette opération concerne les Tchadiens résidant dans les pays où notre pays a des Représentations Diplomatiques ou Consulaires. Et les Représentations Diplomatiques ou Consulaires retenues sont :

En Afrique Centrale nous avons :

– YAOUNDE et GAROUA au Cameroun ;

– MALABO en Guinée-Equatoriale ;

– BRAZAVILLE au Congo ;

– Et LIBREVILLE au GABON.

En Afrique de l’Ouest, les Représentations Diplomatiques ou Consulaires concernées sont :

– ABUDJA, LAGOS, MAÏDUGURI, et KANO au Nigéria ;

– COTONOU au BENIN ;

– OUAGADOUGOU au BURKINA FASO.

En Afrique du Nord, les Représentations Diplomatiques concernées sont :

– ALGER en Algérie ;

– Le CAIRE en EGYPTE.

En Asie de l’Ouest, les Représentations concernées sont celles de RIYAD et DJEDDA en ARABIE SAOUDITE.

En Europe, les Représentations Diplomatiques concernées sont celles de PARIS en France, Bruxelles en Belgique et ANKARA en Turquie.

Aux Amériques, les Représentations concernées sont celles de Washington et New-York aux USA et Ottawa au Canada, en Amérique du Nord.

 

Globalement, il s’agit de 15 pays où résident nos compatriotes et qui ont été concernées en 2015 lors de l’établissement du fichier électoral Biométrique renseigne t-il.

 

Le Ministre de souligner qu’en 2020, la révision des listes électorales des Tchadiens de la Diaspora n’avait pas été réalisée, du fait de la pandémie de la COVID 19 qui sévissait dans le monde.

 

Pour l’opération qui va démarrer le 07 octobre prochain, s’agissant d’une révision, les équipes de mission pour chaque représentation portent avec elles, la liste et les cartes imprimées des anciens inscrits qui pourront les retirer après émargement notifie t-il.

 

Par contre, ceux dont les noms ne figurent pas sur les listes affichées dans lesdites représentations, s’ils sont tchadiens réunissant les conditions légales, pourront se faire enrôler et recevront immédiatement leurs cartes électorales explique t-il.

 

En outre, les listes électorales affichées dans les représentations Diplomatiques concernées par l’opération de révision, permettront de recevoir les dénonciations des cas de radiation, en vue d’expurger des listes électorales des cas établis de radiation, pour l’établissement des listes définitives devant permettre aux détenteurs des cartes d’électeurs, de voter au cours des scrutins qui seront organisés pendant la période de transition.

 

“En tout état de cause, je voudrais rappeler à nos compatriotes de la diaspora résidant dans les Pays concernés par la révision des listes électorales, que l’inscription sur les listes électorales est aussi bien un Droit qu’un Devoir pour les Tchadiennes et les Tchadiens réunissant les conditions légales” ajoute t-il.

 

M. Mahamat Limane renchérit que “vue l’importance de cette opération de révision à laquelle nous appelons tous nos compatriotes de la diaspora dans les pays concernés, de saisir cette opportunité qui leur est offerte, pour se faire enrôler et retirer leurs cartes d’électeur, en vue de participer aux scrutins qui seront organisés pour le retour à l’ordre Constitutionnel normal dans notre pays”.

 

Je voudrais enfin rappeler que l’opération de révision des listes électorales dans les 15 pays de résidence des tchadiennes et tchadiens de la diaspora précitée dure 10 jours et commence le samedi 07 octobre 2023 et prend fin le lundi 16 octobre 2023 à minuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Tchad | Quelques membres de l’URT démissionnent et saisissent la main tendue du chef de l’Etat

Dans une lettre de démission dont la copie est parvenue à notre…