Droits de l’Homme Sans Frontières forme des para juristes avec l’appui financier du fonds des Nations unies pour la démocratie
Dans le cadre de la mise de son projet “Accès Universel au droit et à la justice au Tchad (AUDROJUST)” DHSF a organisé du 15 au 20 avril 2024, une formation des parajuristes au profit des jeunes filles et garçons.
L’objectif de cette formation est d’outiller les participants sur les notions de droits de l’homme, les procédures judiciaires et renforcer leurs capacités quant à la vulgarisation des droits et les mécanismes de leur mise en œuvre.
Elle contribue également à la promotion des droits pour un meilleur accès aux services judiciaires afin d’aider les citoyens en quête d’accès au droit et à la justice à travers l’aide juridique.
Il faut signaler que les parajuristes offrent leurs services conformément à la loi n˚021/PR/2019 du 15 Avril 2019 qui régit l’aide juridique et cette aide juridique comprend un certain nombre de prestations offertes gratuitement aux justiciables, telles que : la sensibilisation et l’information sur le droit et la justice; le conseil juridique; l’accompagnement et l’orientation vers les instances juridictionnelles ou les organismes spécialisés; l’appui à la rédaction d’actes juridiques; la médiation et le règlement à l’amiable.
Au total six(6) sessions ont été abordées avec plusieurs exposés thématiques suivis des travaux en groupe sous l’animation des facilitateurs. Un pré et post test sont soumis aux participants dans le but d’évaluer leurs connaissances acquises durant cette formation.
Ce sont au total vingt (20) parajuristes hommes et femmes venus des différentes villes du pays ont été outillés sur les notions et la technique de vulgarisation des droits dont 15 parmi eux seront identifiés et retenus pour assurer la sensibilisation sur les notions de droits dans les zones du projet d’Accès Universel au droit et à la justice au Tchad.
Ladite formation qui a duré six (6) jours allant du 15 au 20 Avril 2024 dans les locaux de l’Institut Électoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) sis Moursal dans le 6eme arrondissement de la ville de N’djaména a pris fin sur une note de satisfaction selon le chargé dudit projet.
À l’issue de cette formation, les participant(es) ont reçu des certificats de fin de formation.
Le responsable du projet a invité les parajuristes à assumer leurs tâches avec professionnalisme dans un esprit d’impartialité, neutralité et la confidentialité.